COLLÈGE ROBESPIERRE À EPINAY-SUR-SEINE : VERS UNE COUR DE RÉCRÉATION PLUS MIXTE ET ÉGALITAIRE

DISPOSITIF DE SENSIBILISATION AUX COURS OASIS

Dans le cadre du réaménagement de cours de collège en cour Oasis les élèves suivent plusieurs ateliers pour mettre à jour l’usage actuel de leur cour de récréation et pour proposer des orientations d’aménagement. Ces orientations sont transmises au Département et intégrées dans l’élaboration du plan-programme de la future cour.

Atelier au collège Robespierre à Epinay-sur-Seine avec une classe de 4ème
Atelier au collège Robespierre à Epinay-sur-Seine avec une classe de 4ème © CAUE 93

Le projet de cour OASIS vise à transformer les cours de récréation en îlot de fraicheur avec notamment davantage de végétation, et apparaît comme une réponse apportée au défi du changement climatique. En parallèle à la prise en compte des enjeux de biodiversité, il a été décidé de mener un travail auprès des collégien-ne-s sur la question du genre afin de proposer un aménagement favorisant davantage de mixité et d’égalité.
Le CAUE a ainsi mis en place un dispositif pédagogique afin d’inviter les élèves à porter un nouveau regard et une réflexion sur la répartition des usages souvent déséquilibrée de la cour de réaction. C’est l’occasion pour les collégien-ne-s d’interroger les places que l’on croit le plus souvent naturellement distribuées. Et de ce fait, l’usage de l’espace peut être appréhendé, vu, envisagé et projeté de façon plus partagé.
A travers des temps d’observation in situ, de repérage et la réalisation de cartes les premiers ateliers ont pour but de mettre à jour un diagnostic de la cour de récréation sur l’usage qu’il en est fait : positionnement des élèves en fonction du genre, de l’âge ; identification des différentes activités, des éléments de mobilier présents etc…
Après ces premiers ateliers l’objectif est de projeter les élèves dans une dynamique de projet afin qu’ils formulent des pistes d’orientation quant au réaménagement de la cour de récréation. Les services du département en charge du projet assistent à cette étape pour leur transmettre les contraintes qui se posent à eux afin de les placer dans une situation réelle de projet. Ensuite, par groupe (mixte et non mixte) les collégien-ne-s réfléchissent à la traduction spatiale de plusieurs usages (sportifs, ludiques, de détente, de jardinage, de circulation…) ainsi que leurs aménagements possibles dans le but d’aboutir à un espace collectif plus mixte et égalitaire. Ces orientations, cartographiées sur un plan de la cour, sont transmises et présentées, par les élèves, au département.
La nouvelle cour sera livrée pour la rentrée de septembre, après que les travaux aient été réalisés pendant l’été.

Objectifs pédagogiques
➢    Éveiller la curiosité des collégien-ne-s sur leur environnement proche ;
➢    Interroger les normes et les stéréotypes ;
➢    Imaginer des espaces publics plus égalitaires ;
➢    Comprendre les différentes étapes d’élaboration d’un projet d’aménagement.

Mise en œuvre
Année 2019/2020
Collège Robespierre – Epinay-sur-Seine
Ateliers menés auprès d’une classe de 4ème

Niveaux scolaires possibles
De la 6ème à la 3ème

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