Afin de faire face aux défis du dérèglement climatique, notamment les épisodes de canicule et les fortes précipitations qui affectent touchant les zones très urbanisées, il devient impératif d’adapter la ville et ses espaces publics. Les cours de récréation, aujourd’hui largement asphaltées, peuvent être repensées pour devenir des îlots de fraîcheur grâce à des revêtements perméables, une végétation renforcée et des matériaux naturels. Elles offriraient ainsi des conditions plus favorables au bien-être des élèves tout en diversifiant leurs usages.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit le projet de réaménagement du groupe scolaire Saint-Denis Ru Montfort, situé dans le quartier Franc-Moisin. Ce secteur est en pleine mutation et son établissement scolaire sera entièrement démoli pour être reconstruit pour la rentrée scolaire 2028. Ce projet ambitieux est l’opportunité d’intégrer, dès la conception, une cour Oasis afin d’offrir un cadre d’apprentissage plus adapté aux enjeux environnementaux et pédagogiques.
Un dispositif de concertation au cœur du projet
Depuis mai 2025, le CAUE 93 mène une démarche de concertation afin d’intégrer les usages et les attentes des futurs usager.e.s dans la renaturation de la cour de récrétation. Dans ce cadre, des ateliers sont organisés avec une classe de CE2, afin de sensibiliser les enfants aux enjeux climatiques et de réfléchir collectivement à l’aménagement de leur future cour.
Les élèves sont invités à exprimer leurs besoins, imaginer des solutions, puis à les concrétiser sous forme de maquettes. Leurs propositions sont ensuite soumises à l’ensemble des classes de l’école à travers un vote, permettant ainsi de valoriser leur implication et de guider les choix d’aménagement.
Le dispositif de concertation devrait se poursuivre à partir de la rentrée scolaire 2025 via des temps de concertation avec les adultes de l’école élémentaire.