Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 93 CAUE 93 Le CAUE 93 a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement en Seine-Saint-Denis. CAUE 93, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

COURS OASIS - GROUPE SCOLAIRE ANATOLE FRANCE ET ALEXANDRE DUMAS À ÉPINAY-SUR-SEINE

DISPOSITIF DE CONCERTATION POUR LA RENATURATION DES COURS D’ÉCOLES

La Ville d’Épinay-sur-Seine a sollicité le CAUE 93 pour l’accompagner dans le projet de réaménagement des cours de récréation du groupe scolaire Anatole France et Alexandre Dumas à Épinay-sur-Seine. Dès janvier 2026, le CAUE met en œuvre un dispositif de concertation auprès des élèves et adultes concerné·e·s, dans le but d’aboutir à un programme partagé pour le projet de cour Oasis.

Il s’agit ainsi de :
- Désimperméabiliser et végétaliser les cours pour s’adapter aux changements climatiques, améliorer le confort thermique des usager·e·s et infiltrer les fortes pluies ;
- Enrichir les activités proposées dans les espaces extérieurs pour favoriser le bien-être et l’épanouissement des enfants.

Le contexte d’intervention

 

Les écoles élémentaires sont situées dans le quartier d’Orgemont à Épinay-sur-Seine, qui se compose d’un tissu d’habitats pavillonnaires datant de la première moitié du XXᵉ siècle et d’immeubles collectifs construits entre 1945 et les années 1980. Dense, minéralisé et carencé en espaces verts et îlots de fraîcheur, le quartier d’Orgemont constitue l’un des périmètres du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), qui prévoit une transformation profonde du quartier. Dans ce cadre, une requalification des bâtiments et des cours des écoles Anatole France et Alexandre Dumas est programmée.

Le groupe scolaire Anatole France - Alexandre Dumas a été construit dans les années 1960. Les deux cours disposent chacune d’une surface importante (environ 2 000 m²), de préaux, de quelques assises et marquages au sol, ainsi que d’une zone arborée conséquente en fond de cour. Néanmoins, ces espaces restent aujourd’hui fortement minéralisés, très exposés au soleil et offrent assez peu d’usages, limitant les possibilités de jeu, de repos et d’appropriation par l’ensemble des élèves. À l’échelle du quartier, ces surfaces minérales participent à l’effet d’îlot de chaleur urbain.


Le dispositif de concertation

 

Pour aboutir à un projet partagé, le CAUE 93 accompagne la Ville d’Épinay-sur-Seine dans une démarche de co-conception qui s’étend sur trois mois, de janvier à mars 2026. Des ateliers spécifiques sont organisés avec les enfants de chaque école, Anatole France et Alexandre Dumas, afin de prendre en compte les usages propres à chaque cour. En parallèle, une concertation commune est menée avec les adultes des deux établissements (équipes éducatives, équipe périscolaire, parents d’élèves et services municipaux).

 

Ce dispositif de concertation se compose des différents ateliers :
- Les deux classes ambassadrices de CE2 participent chacune à cinq ateliers de concertation. Ils et elles sont invité·e·s à diagnostiquer leurs espaces de jeux, à exprimer leurs besoins et enfin à penser à de nouveaux usages pour leur future cour. Ces propositions sont ensuite exposées et diffusées au sein de l’école. Une consultation est organisée auprès des autres classes, du personnel et des parents d’élèves pour déterminer les idées les plus appréciées.
- Trois ateliers invitent le personnel à réaliser un diagnostic partagé de la cour, à découvrir une cour OASIS déjà réalisée, à échanger sur la base des idées des élèves et des résultats de la consultation, et à sélectionner des références d’équipements adaptés et d’ambiances paysagères souhaitées.


Les résultats


Le CAUE 93 restituera cette concertation dans un cahier de préconisations remis à la Ville d’Épinay-sur-Seine en avril 2026. Ces éléments pourront être intégrés dans le cahier des charges de la maîtrise d’œuvre afin que les idées et besoins des enfants et adultes puissent être pris en compte au mieux dans les futures cours qui seront livrées d’ici 2028.

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Visite de la nouvelle cour oasis du collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois
CAUE 93
Replay Webinaire : découvrez les "Ateliers Cours Oasis"
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Balzac à Tremblay-en-France
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Lolive à Pantin
CAUE 93
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur