COUR OASIS – ECOLES ÉLÉMENTAIRES JOLIOT-CURIE 1 ET 2 À PIERREFITTE-SUR-SEINE

DISPOSITIF DE CONCERTATION POUR LA RENATURATION DES COURS D’ÉCOLES

La Ville de Pierrefitte-sur-Seine missionne CAUE 93 pour mettre en place un dispositif de concertation visant à renaturer les cours de récréation selon les principes OASIS :
 

- S’adapter au changement climatique et faire des cours de récréation un îlot de fraîcheur urbain,

- Créer des espaces ludiques et pédagogiques pour garantir le bien-être de tou.te.s et la mixité des usages.
 

En intervenant sur la nature des sols, le cheminement de l’eau, la place de la végétation, la diversité des équipements et la répartition des usages, la cour est repensée en faisant des usagers de la cour les premiers·ères acteurs·rices du projet.

 

Les écoles élémentaires Joliot-Curie 1 et Joliot-Curie 2 sont regroupées au sein d’un même bâtiment au centre du quartier sud du Petit-Pierrefitte, composé en majorité de petites maisons mitoyennes avec jardin. Ce bâtiment en forme de barre se déploie au nord du site, face au quartier pavillonnaire, tandis que les deux cours s’étendent côte à côte, séparées par une grille métallique à partir de la façade sud de l’école. Les cours donnent directement sur le Complexe Athlétique Roger Fréville au sud-est du quartier, vaste terrain occupé en partie par des pelouses et des alignements d’arbres.

Les deux cours de forme rectangulaire présentent une pente marquée vers le bâtiment de l’école. Le sol de ces cours est intégralement asphalté à l’exception des pieds d’arbres, désimperméabilisés sur de petites surfaces. Cinq bancs par cour, à proximité des arbres, constituent le mobilier de l’espace extérieur. Chaque cour dispose en plus d’un préau en rez-de-chaussée du bâtiment, très investi par les enfants avec du mobilier intérieur et des décorations.

La répartition des arbres est inégale entre les deux écoles: sept arbres sont présents à Joliot-Curie 1, contre dix-neuf à Joliot-Curie 2. Ils se situent principalement sur les parties des cours les plus éloignées du bâtiment. Cela entraîne une différence importante dans la sensation de confort entre les deux cours et des usages différenciés. À Joliot-Curie 2, les arbres occupant la moitié de l’espace, les marquages au sol sont petits et ponctuels. À Joliot-Curie 1, on retrouve de grands marquages sportifs, terrain multisport et pistes de courses, ainsi que des marelles et un twister.

L’enjeu majeur de ce dispositif de concertation est de penser la transformation de ces deux cours attenantes de manière à présenter une cohérence d’ensemble, tout en permettant à chaque cour de fonctionner de façon autonome.

L’enjeu majeur de ce dispositif de concertation est donc de penser la transformation de ces deux cours dans une logique commune, tout en étant utilisables de façon séparée par les deux écoles.

À partir d’avril 2024, le CAUE 93 mène un dispositif de concertation commun aux deux écoles auprès des différents publics :

  • Les ateliers enfants mobilisent un groupe d'élèves sur six séances. Les enfants sont sensibilisés aux enjeux du changement climatique, puis ils mènent l’enquête pour faire un diagnostic de leur cour, exprimer leurs besoins et définir les orientations de leur future cour. Enfin, les deux dernières séances sont consacrées à la production de maquettes représentant leurs projets.

À l’issue de ces séances, l’ensemble des enfants, du personnel d’établissement et des parents d’élèves sont invités à voter pour les éléments programmatiques qu’ils souhaitent voir dans la future cour. Les documents (maquettes, dessins…) produits lors des ateliers enfants servent à illustrer de manière créative et concrète les éléments soumis au vote.

  • Les ateliers adultes s’adressent à tout le personnel de l’école (équipe pédagogique, équipe périscolaire, ATSEM, gardiens, services techniques) et aux parents d’élèves afin de solliciter leurs connaissances et leurs pratiques des usages de la cour. Ils permettent de faire un diagnostic de la cour, de visiter une cour OASIS livrée et de faire le choix entre différents scénarios programmatiques en intégrant leurs besoins au projet.

Le dispositif de concertation prend fin en octobre 2024. Un cahier de restitution des ateliers ainsi qu’un plan d’orientation programmatique accompagné d’images de référence sont réalisés par le CAUE 93 et transmis aux Services techniques de la Ville de Pierrefitte-sur-Seine.

Les travaux de transformation de la cour sont prévus pour être réalisés à l’été 2025, pour une livraison et une appropriation progressive tout au long de l’année scolaire 2025-2026.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Cour oasis
CAUE 93
Visite de la nouvelle cour oasis du collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois
CAUE 93
Replay Webinaire : découvrez les "Ateliers Cours Oasis"
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Balzac à Tremblay-en-France
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Lolive à Pantin
CAUE 93
Cours Oasis - Ecole Samira Bellil à l'Île Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Collège Henri Barbusse de Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Groupe scolaire Vaillant Lolive à Pantin
CAUE 93
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur