Le CAUE vous propose de parcourir la ville d’Aubervilliers, à travers ce livret, de découvrir un peu de son histoire, l’architecture de ses écoles et de ses anciennes usines. Cette promenade réalisée initialement pour des collégiens peut être revisitée, en classe virtuelle, en famille ou seul.e.
Le livret de la promenade autour du collège Jean Moulin à Aubervilliers, réalisé en mars 2020, est un des outils mis à disposition des collégiennes et collégiens, dans le cadre du dispositif pédagogique intitulé « parcours de découverte urbaine (pdu) ». Ce document est constitué de fiches documentaires et de pages d’activités à réaliser par les élèves eux-mêmes. Il peut donc constituer, durant cette période inédite d’enseignements à distance, un support pédagogique pour les professeurs des collèges d’Aubervilliers qui souhaitent faire découvrir l’histoire de ce territoire communal et initier leurs élèves à l’architecture, à l’urbanisme et au patrimoine de leur commune. Il convient également à tout lecteur qui souhaite en savoir un peu plus sur la ville d’Aubervilliers.
Aubervilliers est une ville que l’on découvre, que l’on ne traverse pas nécessairement - une ville un peu secrète - qui offre cette particularité de s’être développée à l’écart des grands axes de circulation. Aubervilliers possède un centre ancien ayant conservé une structure rurale, des anciens sites industriels, des lotissements pavillonnaires, des quartiers de grands ensembles, des immeubles de faubourg, des pavillons en brique et meulière et des équipements publics de qualité architecturale remarquable. Il en résulte une composition urbaine complexe et riche, et un patrimoine chargé de sens.
Pour en savoir plus sur la ferme Mazier, l’ancienne manufacture des allumettes, le groupe scolaire Paul Bert, le collège Jean Moulin, etc., télécharger le document en haut à droite.