Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 93 CAUE 93 Le CAUE 93 a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement en Seine-Saint-Denis. CAUE 93, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

PARCOURS DE DÉCOUVERTE URBAINE AU COLLÈGE RENÉ DESCARTES AU BLANC-MESNIL

LES BASSINS DU PONT-YBLON : L’EAU ET LA BIODIVERSITÉ EN VILLE

Dans le cadre de la future ouverture au public des bassins de rétention du Pont-Yblon, la direction de l’eau et l'assainissement (DEA) du Département de la Seine-Saint-Denis a fait appel au CAUE pour mettre en place un dispositif de sensibilisation à destination des collégiens. Une classe de 6e du collège Descartes au Blanc-Mesnil, situé à proximité du site, a participé à une série d’ateliers au cours de l’année scolaire 2024-2025.

Le hérisson d'Europe
Le hérisson d'Europe

Le dispositif s’est déroulé en quatre séances, construites en lien avec le professeur de SVT pour impliquer les élèves dans un projet concret : la création de panneaux de signalétique destinés aux futurs visiteurs des bassins.


●    Séance 1 : Comprendre l’importance de l’eau en ville
Une première séance en classe a permis d’introduire le rôle essentiel de l’eau dans les environnements urbains, en particulier dans un contexte de changement climatique.

●    Séance 2 : Immersion sensorielle sur le site des bassins
Les élèves ont visité les bassins du Pont-Yblon, infrastructure servant à réguler le débit de la rivière en cas de fortes pluies. Une exploration à travers les cinq sens leur a permis de se familiariser avec cet espace à la fois technique et naturel.

●    Séance 3 : Découverte de la biodiversité avec une écologue
Accompagné·es d’une écologue du Département, déjà présente lors de la visite de site, les élèves ont approfondi leurs connaissances sur la biodiversité observée. En petits groupes, ils et elles ont choisi une thématique autour de la faune et la flore pour produire des textes et des dessins sur ce sujet.

    Séance 4 : Création des supports avec Canva
Lors de la dernière séance, les élèves ont découvert l’outil numérique Canva pour mettre en page leurs contenus. Résultat : des panneaux informatifs et colorés, transmis au Département.


Ce projet a permis aux élèves de découvrir un espace méconnu de leur territoire tout en développant des compétences en sciences, en expression écrite et en dessin. Les élèves ont aussi pu manipuler de nouveaux outils numériques. Une manière de les sensibiliser à la préservation de l’environnement et de leur donner une place dans l’aménagement de leur cadre de vie. Découvrez une sélection de leurs productions dans la galerie d’images.
 

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Parcours de découverte urbaine au collège Federico Garcia Lorca à Saint-Denis
CAUE 93
Parcours de Découverte Urbaine au collège Pierre-André Houël à Romainville
CAUE 93
Parcours de découverte urbaine au collège Césaria Evora à Montreuil
CAUE 93
Parcours de découverte urbaine au collège Jean Jaures à Pantin
CAUE 93
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur