Au printemps 2024, deux classes de 6ème du collège Pierre-André Houël sont invitées à produire des cartes mentales suite à une promenade effectuée dans l’environnement proche de leur établissement. Cette réflexion est couplée d’apports historiques à propos des évolutions urbaines de Romainville.
Séance 1 – Parcours autour du bois de Romainville
La première séance fait l’objet d’un parcours dans l’environnement proche du collège Pierre-André Houël. La première étape donne à voir le centre ancien de Romainville, et permet d’aborder l’histoire viticole et maraichère de Romainville au cours des 18ème et 19ème siècle. Un premier arrêt sur la place de la Mairie, laisse entrevoir des percées sur le paysage lointain et permet aux collègien.es de prendre la mesure de la situation de plateau sur laquelle Romainville s’est installée.
Le parcours se poursuit à la corniche des forts, et transmets aux élèves, les clés de lecture liées à l’évolution d’une carrière de gypse en un bois sanctuarisé. Ce temps donne à voir la complexité des thèmes inhérents à une telle évolution : les dynamiques végétales en cours, l’exploitation d’une ressource comme le gypse, l’aménagement d’un parc récréatif, ou encore le débat politique sous-jacent à ces évolutions.
La promenade permet enfin de revenir sur l’urbanisme des trente glorieuses, en traversant la cité Gagarine. Cette étape permet de comprendre la composition paysagère d’un quartier de grands ensembles de 781 logements sociaux.
Séance 2 – Dessin de cartes mentales
La seconde séance invite les élèves à rebondir sur les séquences paysagères perçues lors de la visite au travers de cartes mentales. Après avoir montré des exemples de cartes mentales et subjectives, les élèves se rassemblent en groupe de quatre et doivent se mettre d’accord autour d’un thème commun. Ce travail s’accompagne d’une réflexion sur la hiérarchisation des informations, les légendes et le cadrage de la carte.
Séance 3 – Analyse de cartes anciennes et finalisation des cartes mentales
Cette dernière séance permet de revenir sur les différentes notions abordées lors du parcours de la première séance. Des cartes anciennes de Romainville sont présentées de manière chronologique, et permettent de comprendre l’évolution urbaine de la ville.
Dans un second temps, les élèves poursuivent le dessin de leurs cartes. La séance se conclue par un petit exposé des différentes cartes produites.