Ce parcours de sensibilisation a été construit avec une professeure d’arts plastiques, autour de la thématique de l’architecture dans la ville, de ses formes et de ses fonctions. Il a été proposé à une classe de 6ème et une classe de 3ème au cours de l'année scolaire 2024-2025.
Séance 1 - Rallye-photo autour du collège
La première séance a conduit les élèves dans une grande balade de deux heures autour du collège. Répartis par groupes, munis d’appareils photo et d’une liste d’éléments à photographier, ils ont exploré leur quartier à travers l’objectif. Cette sortie a été ponctuée de plusieurs arrêts à proximité de lieux emblématiques de Saint-Denis : la cité du Franc-Moisin, le Stade de France, le canal Saint-Denis, ou encore les nouveaux équipements liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Chaque étape a été l’occasion d’apporter des explications sur l’histoire, les usages et les transformations urbaines. Les élèves ont ainsi découvert la richesse de leur environnement immédiat tout en développant leur regard critique sur l’espace qui les entoure.
Séance 2 - Le métier d’architecte et l'architecture à travers le temps
Lors de la deuxième séance, les élèves ont découvert ce qu’est le métier d’architecte et le rôle important que joue l’architecture dans nos vies. Ils ont appris qu’un bâtiment répond à des besoins précis tout en s’adaptant à de nombreuses contraintes, comme l’espace disponible, le budget, les matériaux ou encore l’environnement. Afin de retracer l’histoire de l’architecture, de l’Antiquité à aujourd’hui, un jeu de frise chronologique leur a été proposé, à la manière du jeu Timeline. Ils avaient pour objectifs de placer dans l’ordre des cartes représentant des édifices d’époques différentes. Le même principe a été appliqué avec des cartes représentant des lieux emblématiques de Saint-Denis, afin d’ancrer leurs connaissances dans leur cadre de vie quotidien.
Séance 3 - Photocollage : illustrer le Franc Moisin et ses environs
La dernière séance a été consacrée à un travail créatif autour de photocollages. Après une présentation d’exemples d’artistes utilisant cette technique, les élèves ont été invités à découper et assembler les photographies prises lors de la première séance pour composer une image sensible de leur quartier. Ils ont sélectionné les éléments qui leur paraissaient les plus intéressants ou représentatifs du Franc Moisin et de ses alentours. Les élèves de 3ᵉ ont également enrichi leurs compositions avec des documents et photos d’archives, offrant une lecture croisée entre passé et présent. Ce travail artistique leur a permis de poser un regard nouveau sur leur quotidien, en mettant en valeur la diversité, les contrastes et l’histoire de leur environnement. Découvrez une sélection de leurs productions dans la galerie d’images.