Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 93 CAUE 93 Le CAUE 93 a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement en Seine-Saint-Denis. CAUE 93, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

PARCOURS DE DÉCOUVERTE URBAINE AU COLLÈGE JEAN JAURES À PANTIN

DIAGNOSTIC ET PROPOSITION POUR L’AMÉNAGEMENT D’UN LIEU DE SOCIABILITÉ AU SEIN DU COLLÈGE

Dans le cadre d’un partenariat avec le collectif Superbrut.es (en résidence dans ce collège) et les services des Archives départementales, le caue 93 accompagne une classe de cinquième dans leurs réflexions et démarche de projet.

L’intervention est en 3 séances de 2 heures. L’objectif est de développer une démarche de projet en prenant appui sur des connaissances historiques et techniques sur l’architecture en élaborant un diagnostic partagé sur le fonctionnement, la lisibilité et la pratique des espaces à l’intérieur du collège. Ces trois séances ont été conçues et animées par le caue 93.

L’action a débuté en amont par l’installation au sein de l’établissement pour une durée de 6 semaines d’une exposition itinérante qui raconte l’histoire des collèges dans le département, intitulée « Les collèges de Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun ».

Séance 1 : recontextualisation du collège dans son environnement, découverte de l’histoire institutionnelle et de l’architecture des collèges, de l’histoire du quartier des Courtillières conçu par l’architecte Emile Aillaud, des étapes de transformation du collège Jean Jaurès depuis sa construction.

La visite de l’exposition et la projection qui la complétait visaient à recontextualiser la construction du collège Jean Jaurès dans l’histoire des collèges de Seine-Saint-Denis, et de celle de son quartier d’insertion.

Séance 2 : repérage spatial depuis le parvis extérieur en suivant un parcours à l’intérieur du collège

Le repérage spatial menés par les élèves munis d’un carnet pour recueillir leurs sensations, leur ressenti et quelques anecdotes a permis l’identification de 9 lieux potentiels, parcours au cours duquel ils ont eu l’occasion de s’initier à un diagnostic sensoriel et architectural.

Séance 3 : diagnostic sensoriel et sensible de l’espace et proposition d’aménagement

Au cours de l’atelier, les élèves ont exprimé plusieurs idées sur des plans séquencés, en mots et en images, en premier, en explicitant leurs sensations et ressentis et en deuxième, en dessinant des propositions d’aménagement dans ces espaces préalablement repérés étant essentiellement des espaces de circulations (couloirs, paliers, espaces de dégagements).
Cette intervention du caue est venue étayer le projet Friendzone mis en œuvre par le collectif en résidence IN SITU dont l’objectif est « l’exploration artistique et politique de nos lieux de vie et relations ». Cette approche sensorielle et spatiale a abouti à la sélection de 3 lieux à modifier : la zone d’attente sous le préau à proximité des sanitaires des élèves, le hall d’accueil et la terminaison d'un couloir au RDC. 2 classes de 5e et 2 classes de 4e ont été ensuite initiées à la conception de maquettes et à la co-fabrication d’un nouveau mobilier , en partenariat avec Jonathan Roditi @amicale pleines formes. Un banc circulaire, des assises en alcove et un miroir géant ont été inauguré le 27 mai.
À découvrir donc…

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur