Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 93 CAUE 93 Le CAUE 93 a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement en Seine-Saint-Denis. CAUE 93, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

A LA DÉCOUVERTE DES CITÉS-JARDINS - BLUMENTHAL / CHACUN CHEZ SOI À EPINAY-SUR-SEINE

1ER AVRIL AU 30 MAI 2025

En partenariat entre la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Seine-Saint-Denis (DSDEN 93), l’Association régionale des cités-jardins d’Île-de-France ainsi qu’avec la Ville d’Epinay-sur-Seine, le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de Seine-Saint-Denis (CAUE 93) propose un dispositif pédagogique pour mieux faire connaître aux écoliers et collégiens scolarisés à proximité le patrimoine architectural et paysager de la cité-jardin Blumenthal et Chacun chez soi.

 

Ce dispositif se décline en plusieurs séances à destination d’une même classe : avec un.e intervenant.e et en autonomie.

En séance 1 - écoliers et collégiens se documentent en lisant une plaquette fournie par le caue et se familiarisent avec le plan et les photos du parcours proposé.

En séance 2 - au cours d’un parcours, un.e intervenant.e du caue les invite par le biais d’un rallye-photos à observer et à se repérer sur un plan, à découvrir le concept de cité-jardin, la qualité architecturale et urbaine de ces ensembles d’habitats collectifs et individuels, ainsi que le rôle du végétal dans ces quartiers.

En séance 3 - en classe, le caue les familiarise avec le vocabulaire de la ville et de l’architecture, les invite à découvrir les étapes de la construction de la cité-jardin et l’évolution du territoire concernés, ainsi que les métiers autour du paysage, de l’architecture et de l’urbanisme.

En séance 4 - ils réalisent en groupe une maquette de leur cité-jardin idéale.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Développer le sens de l’observation des paysages

- Se repérer dans l’espace à l’aide d’un plan

- Identifier et savoir décrire les différents éléments et fonctions des espaces urbains

- Comprendre son espace proche et son évolution

- Découvrir un patrimoine dans son environnement proche

- Découvrir les métiers autour du paysage, de l’architecture et de l’urbanisme

 

PUBLICS CONCERNÉS

- École élémentaire à partir du cycle 3

- Collège cycles 3 & 4

 

CALENDRIER 2025

Au printemps 2025 : du 1er avril au 30 mai, le dispositif « à la découverte des cités-jardins  au Pré Saint-Gervais/Pantin/Les Lilas » sera animé à destination des écoliers et collégiens gervaisiens ou résidents des communes limitrophes. Les enseignants intéressés sont invités à s’inscrire sur la plateforme ADAGE.
Plusieurs créneaux seront proposés par le CAUE pour l'organisation de ces séances. contacter la professeure relais au préalable.

separateur

INFORMATIONS

Contacter Clémence Lagache, professeure relais du caue 93 : clemence.lagache@caue93.fr

Joignable  au caue  (01.48.32.25.93) le jeudi après-midi.

Conseillers pédagogiques :

france.letz@ac-creteil.fr

pascal.meny@ac-creteil.fr

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur