Le vendredi 12 décembre 2025
De 11h30 à 13h30
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE 93 organise une visite de la réhabilitation du conservatoire Pina Baush à Montreuil.
Après plusieurs mois de travaux, le Conservatoire à rayonnement départemental de musique et danse de Montreuil rouvre ses portes. L’équipement, imaginé par l'architecte Claude Le Goas est typique de l'architecture des années 1970. Inauguré en 1976, il a bénéficié d’une rénovation complète : accessibilité, acoustique, confort et modernisation.
Désormais, il portera un nouveau nom : Conservatoire Pina Bausch, en hommage à la grande danseuse et chorégraphe allemande. Pina Bausch, figure majeure du XXe siècle, a marqué l’histoire par son art et son concept de danse-théâtre.
Cette nouvelle dénomination s'inscrit dans une démarche de féminisation des noms d’équipements publics d'Est Ensemble, pour l’égalité réelle entre femmes et hommes.
Création de nouvelles salles, accessibilité PMR, amélioration de l’acoustique et de l’accueil : tout a été repensé pour mieux accueillir élèves et enseignants.
Intervenants pressentis :
> Marie Larrieu, Chargée de communication des rendez-vous du CAUE 93.
> Cristina Barrios, Architecte, Agence Acto Architecture.
> Anne Leroy, Architecte/scénographe, Agence Anne Leroy.