Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.
Fiche mise à jour le 23/10/2024
Le chauffage, central ou indépendant, vise à assurer le confort thermique des occupants d’un lieu.
Il peut être assuré par différentes techniques, différentes sources de chaleur, différents modes de diffusion.
Le chauffage central permet de chauffer les différents locaux à partir d'un seul générateur de chaleur, qui transmet les calories produites vers les émetteurs en passant par un réseau.
Il s’agit par exemple des systèmes fonctionnant à partir d’une chaudière (gaz, fioul*, bois), ou d’une pompe à chaleur. Les émetteurs de chaleur dans les volumes de vie peuvent être des radiateurs, un plancher chauffant…
Dans le cas du chauffage indépendant (ou divisé), les appareils fonctionnent indépendamment et sans réseau de distribution: ils assurent à la fois la production et l’émission de chaleur.
Il s’agit par exemple des cheminées*, des poêles à bois, et des radiateurs électriques (convecteurs à inertie aussi bien que panneaux radiants, rayonnants, à accumulation…)
Le choix du mode de chauffage fait partie intégrante de votre projet de construction ou de rénovation : choisir un chauffage adapté vous permettra de faire des économies d'énergie et de participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Avant d’envisager le changement du mode de chauffage, il convient de s’assurer au préalable que les conditions d’une bonne isolation sont réunies.
Enfin, il faut éviter d’utiliser des appareils de chauffage d’appoint. Ces appareils mobiles sont très gourmands en énergie et peuvent être dangereux. Ils ne sont donc à utiliser que très exceptionnellement.
Pour information, les températures intérieures recommandées par l’ADEME sont de 19° à 21°C dans les pièces de vie, 16° à 17°C dans les chambres, et 22°C dans les salles d’eau. Toutefois, ces préconisations sont à nuancer suivant l’exposition du logement, la présence et l’activité des occupants, leur sensibilité au froid, l’isolation et le taux d’humidité de la maison.
* fioul : l’installation de chaudières fioul n’est plus possible depuis le 1er juillet 2022
* cheminée : attention, l’utilisation d’un foyer ouvert peut être encadrée par un arrêté municipal (voir avec votre mairie)
Comment choisir mon mode de chauffage ?
Le choix d’un mode de chauffage adapté influera sur le confort de votre logement, mais il dépend de sa nature, sa configuration, son ancienneté…
Pour effectuer le bon choix, envisagez de prendre conseil auprès des organismes compétents comme l'Ademe ou les espaces conseil France Rénov de votre secteur.
Je dois changer mon chauffage, comment le financer ?
Cela fait partie des politiques d'amélioration de l'habitat, et peut donc généralement bénéficier de subventions.
Les différentes aides et les conditions de leur allocation varient très régulièrement.
Les organismes de conseil indépendant présents dans votre département sauront vous renseigner sur les aides en vigueur au moment de votre projet.
Mon logement est mal chauffé l'hiver et ma facture est très élevée… que faire ?
Avant toute chose, une isolation efficace et adaptée est primordiale, pour éviter de dépenser inutilement des calories.
Ensuite, il convient de vérifier le dimensionnement de votre installation, et la répartition des sources de chaleur au sein de votre logement.
Il faut vérifier aussi que la dimension ou la puissance des émetteurs de chaleur correspond bien au volume à chauffer.
A qui faire appel pour installer mon chauffage ?
Le choix d’un prestataire ou d’un artisan devra se faire sur la base de ses qualifications professionnelles, adaptées au mode de chauffage retenu.
Il faudra aussi vérifier si l’attribution des subventions pour votre projet sont conditionnées par un label spécifique, de type RGE.
Il faudra bien sûr s’assurer que le professionnel présente des attestations d’assurance en cours de validité, et éventuellement des références de chantiers antérieurs déjà réalisés à proximité de votre domicile.
Quel professionnel puis-je consulter pour la rénovation énergétique de mon logement ?
Le conseiller France Rénov peut vous accompagner dans la définition de votre projet de rénovation énergétique.
Un architecte peut vous aider à concevoir votre projet de rénovation globale.
Les organismes à contacter :