COUR OASIS - GROUPE SCOLAIRE ESTIENNE D’ORVES À NOISY-LE-SEC

DISPOSITIF DE CONCERTATION POUR LE RÉAMÉNAGEMENT DE COURS

Afin de répondre aux enjeux liés aux effets d’îlot de chaleur urbain amplifiés par le changement climatique, le CAUE de la Seine-Saint-Denis accompagne le projet de renaturation des cours de récréation maternelle et élémentaire, de l’école Estienne d’Orves à Noisy-le-Sec. Une démarche de co-conception a été développée avec le public enfant ; doublée d’une démarche de concertation adressée au public adulte. Ce dispositif global a pour objectif de définir des orientations programmatiques dans le cadre du réaménagement des deux cours.

Le groupe scolaire Estienne d’Orves accueille 26 classes, de la première section de maternelle à la classe de CM2. Exposées plein sud, la quasi-totalité des cours de récréation est imperméabilisée d’un sol en asphalte, peu propice au rafraîchissement des deux cours. La végétation occupe une place très faible et ne propose pas de réels espaces ombragés. L’offre de jeux demeure standard et n’est pas en capacité de répondre à la pluralité d’usages informels observés au sein de la cour.

1.La sensibilisation du public adulte

Début novembre 2021, deux séances de sensibilisation à la démarche de cour OASIS ont été proposées au public adulte (communauté éducative et services de la ville) : une présentation en salle doublée d’une visite d’une réalisation à Paris (école Jeanne d’Arc, 13e arrondissement).

2. La co-conception avec les enfants

De la mi-octobre au début du mois de décembre 202, une démarche de co-conception comprenant huit séances a été engagée avec une classe de grande section de maternelle et une classe de CE1, dans le but de trouver des réponses aux différents enjeux des futures cours : défis climatiques, usages et partage égalitaire. Les quatre premières séances avaient vocation à sensibiliser les enfants à ces notions, croisant apports théoriques et expérimentations sur le terrain.

Les quatre dernières séances ont eu pour objet d’engager une démarche de projet en maquette, afin de définir un programme et une spatialité autour des nouveaux usages de la cour, et de l’intégration de la nature (végétation, eau, nature des sols).

Chacune des deux classes a travaillé la connexion des deux cours installées en mitoyenneté, afin de proposer des dispositifs alternatifs à la clôture grillagée existante.

3. L’exposition des travaux des enfants et le vote

Une exposition présentant les maquettes des différents groupes s’est tenue dans le préau de l’école élémentaire à la rentrée du mois de janvier 2022. Ce fut alors l’occasion pour l’ensemble du groupe scolaire de découvrir les transformations imaginées par les deux classes participantes. Le vote des classes, ouvert également au public adulte, a permis de mettre en exergue les meilleures propositions émergeant des 8 maquettes exposées. Cette exposition fut aussi l’occasion pour les enfants des classes participantes, de présenter leurs travaux et leurs envies au Maire, aux élu.e.s et services de la ville. 

4. Le temps de la concertation et les orientations d’aménagement

Fin janvier 2022 se sont tenues deux séances de concertation en soirée à la Micro-Folie de Noisy-le-Sec.

Menée avec un public adulte élargi (élu.e.s, services, enseignants, parents d’élèves, équipe périscolaire, agents de l’école…), cette étape conclusive a permis de définir un plan-programme réalisé par le CAUE 93. Ce document de synthèse croise les réflexions et l’expression créative des enfants, les contraintes et atouts du site, les besoins de la communauté éducative, des agents et services. Il a servi de référence à l’équipe de maîtrise d’œuvre (Atelier de paysage Kosmes) en charge de la réalisation des futurs aménagements. Le projet au stade AVP sera présenté prochainement à l’ensemble des publics concernés par le réaménagement des deux cours.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Cour oasis
CAUE 93
Visite de la nouvelle cour oasis du collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois
CAUE 93
Replay Webinaire : découvrez les "Ateliers Cours Oasis"
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Balzac à Tremblay-en-France
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Lolive à Pantin
CAUE 93
Cours Oasis - Ecole Samira Bellil à l'Île Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Collège Henri Barbusse de Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Groupe scolaire Vaillant Lolive à Pantin
CAUE 93
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur