Question :
J'habite le 20e arrondissement et je dispose d'un balcon sur rue sur lequel j'ai planté une vigne vierge en pot. Je la taille et l'entretiens de manière ce qu'elle ne s'étale pas trop et n'occupe qu'1,5 m (environ) de façade sur mon balcon. Rien dans le règlement de coproprité de mon immeuble n'interdit cela.
Existe-t-il des textes à l'échelle de la ville qui interdisent ce genre de plantations ?
Suis-je dans la légalité ? Y'a-t-il des dispositions particulières à prendre ?
Commune concernée : PARIS
Réponse :
Chaque copropriété ou immeuble locatif dispose de son propre règlement intérieur qu'il convient de respecter. S'il n'y a pas d'interdiction dans le votre c'est déjà un point positif. A Paris, le Règlement sanitaire du département de Paris (1993), autorise toute installation végétale sécurisée, surveillée et entretenue au cours du temps par son propriétaire. Par ailleurs, la Ville de Paris encourage la végétalisation de la ville par un "permis de végétaliser".
Vous pouvez éventuellement en faire la demande si vous le souhaitez. La Maison du Jardinage (01 53 46 19 19) de la Ville de Paris donne des conseils à ce sujet (démarche, obligations, techniques...). Vous pouvez également consulter le cahier pratique édité par la Ville de Paris en collaboration avec le CAUE de Paris : Végétalisation des murs et toits.
L'architecte-conseiller du CAUE de Paris
Publié le 24/01/2022
Les conseils des CAUE ne sont donnés qu’à titre indicatif et au vu des éléments fournis par le particulier. Ces conseils ne peuvent en aucun cas servir de preuve.
Cette réponse n’a pas de valeur juridique.
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine le CAUE propose deux visites inédites à destination du grand public.
La première en partenariat avec le Département vous invite à suivre les traces de la Vieille mer, une rivière canalisée, du parc Georges-Valbon jusqu’à son débouché dans la Seine et de découvrir son projet de réouverture à ciel ouvert.
La seconde en partenariat avec Plaine Commune, vous invite à découvrir des lieux emblématiques de création culturelle et artistique tels que l’Académie Fratellini, la Cité du Cinéma et la future Cité des arts et de la culture de l'Île-Saint-Denis ; un territoire riche en histoire et en architecture variée, allant de l’ère industrielle aux Jeux Olympiques de 2024.
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE 93 organise une visite du groupe scolaire Simone Veil à pédagogie innovante et d'une halle sportive à Tremblay-en-France.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive