> Maître d’Ouvrage : BNP PARIBAS Immobilier Résidentiel / VINCI Immobilier
> Architecte : RMDM
> Programme et certification : Construction de 84 logements collectifs en accession et commerces, Certification RT2012 - NF HQE
> Surface : 5 391 m²
> Coût : 6,8 millions d'euros ht
> Date de livraison : 2019
"Les mots du maître d'oeuvre"
Le Secteur Engelhard de la Zac de la plaine de l’Ourcq a été élaboré par l’atelier d’architecture et d’urbanisme Myriam Szwarc, en collaboration avec la Séquano Aménagement, la Ville de Noisy-le-Sec et la Communauté d’Agglomération Est Ensemble.
Le secteur Engelhard se situe dans la continuité de la ZAC Ecocité de Bobigny, entre le Canal de l’Ourcq au Nord et la rue de Paris au Sud. Sur l’Îlot E3, le bâtiment s’implante le long de la rue de Paris et marque l’angle avec la future place publique.
Cette implantation permet de recréer un front urbain sur la rue de Paris et préserve un espace végétal tourné vers le canal.
Le bâtiment se compose d’un socle en forme de U en R+3. Sur ce socle émerge deux volumes séparés par une large faille qui permet de laisser passer la lumière du Sud vers le coeur d’îlot et de donner des vues vers le canal aux bâtiments d’habitation situés de l’autre côté de la rue de Paris. A l’Ouest, l’émergence est une continuité du socle jusqu’au R+7. Ce volume marque l’angle entre la rue de Paris et la future place publique, et libère une importante terrasse en R+3 vers le coeur d’îlot. Cette faible hauteur du bâti laisse pénétrer la lumière de l’ouest au centre de la parcelle ainsi que sur les façades Est opposées. Coté Est, le socle reçoit un volume en attique, totalisant 7 niveaux. Ce volume joue de retrait successif à l’Est comme au Nord. Les espaces extérieurs des logements sont principalement traités sous forme de balcons filants.
Le projet dispose néanmoins de loggias sur les façades Nord et Sud. La volumétrie du projet est volontairement simple. Elle permet néanmoins de créer une diversité d’échelle du R+3 au R+7 et de dégager des terrasses généreuses et des vues vers le bois pour le plus grand nombre de logements.