CONSTRUCTION MODULAIRE DE LA RESTAURATION DU GROUPE SCOLAIRE ANATOLE FRANCE ET CRÉATION D’UNE COUR SPORTIVE À TREMBLAY-EN-FRANCE

RUE DE BOURGOGNE

> Maître d’Ouvrage : Ville de Tremblay-en-France
> Architecte : A19 architecture
> Programme : Réception - Préparation - Restauration maternelle - Restauration élémentaire. Le plateau sportif sera constitué d’une aire d’évolution de 12x24 mètres et d’un espace de rangement des matériels sportifs divisible en 4 parties.
> Surface : 770 m² 
> Coût : 2,5 millions d'euros ht
> Date de livraison : 2020

© A19

"Les mots du maître d'oeuvre"

Contexte
Le groupe scolaire Anatole France est situé dans un environnement urbain à dominante pavillonnaire. Il est implanté le long de la rue de Bourgogne. Il est formé de deux corps de bâtiment à l’architecture distincte, l’un datant des années 1960, qui accueille l’école élémentaire, l’autre des années 1980 qui accueille l’école maternelle.

Le groupe scolaire Anjou est implanté le long de la rue d’Anjou, c’est un bâtiment remarquable des années trente qui par sa volumétrie imposante lui confère un rôle de repère urbain.   

Le terrain d'assiette réservé à l'opération est situé entre la rue d’Anjou et la rue de Bourgogne, réalisant la liaison entre les deux groupes scolaires.

Projet
Notre démarche se veut respectueuse et discrète, le projet doit exister dans son statut d’équipement répondant aux besoins des utilisateurs et des usagers. Il doit être exemplaire par la qualité de son intégration et « remarquable » dans son rapport à l’environnement.

Le terrain d'assiette du restaurant scolaire se pose comme un plateau de scène situé entre la rue de Bourgogne et la rue d’Anjou. Notre rôle est d’y installer le « décor » créant le lien entre les deux groupes scolaires.

La couverture du projet joue ce rôle de lien par une variation volumétrique destinée à révéler les fonctions du projet. Ainsi elle est haute et aérienne côté du plateau sportif, tendue et longitudinale au dessus de la restauration élémentaire le long de la voie piétonne. Sur la rue de Bourgogne, un toit à deux pentes reprend la thématique du pavillon et abrite la salle des maternelles.

Le projet s’affirme comme un point de rencontre où les enfants peuvent se poser, dans un temps calme, un espace apaisé, pour déguster les repas collectifs.

Technique et matériaux 
Structure bois semi-industriel pour les charpentes, panneaux modulaires bois 2D pour les parois intérieures, façades et planchers, chauffage par pompe à chaleur électrique Air/Eau en toiture, toitures végétalisées.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur