IMMEUBLE DE BUREAUX IRRIGO À BOBIGNY

27-29 RUE DE PARIS

> Maître d'Ouvrage : SCI BOBIGNY ECOCITE, BNP Paribas Immobilier – Promotion Immobilier d’entreprise GA Smart Building
> Maître d’Oeuvre : Leclercq & associés
> Programme & certification : Bureaux et commerces. HQE Bâtiment durable 2016 , niveau Très performant, E+C- niveau E2C1, Bream 2016 niveau Excellent
> Surface : 15 630 m² (SDP) bureaux + 300 m² (SDP) commerces
> Coût : 31,1 M€ HT
> Date de livraison : 2022

© Hugo Hebrard

"Les mots du maître d'oeuvre"

Pourtant conçu avant la pandémie et le re-questionnement nécessaire des lieux du quotidien, Irrigo s’inscrit complètement dans les exigences des nouveaux lieux de travail, considérés avant tout comme espaces de rencontres, d’échanges et de vie.

Une ambition urbaine

Irrigo s’insère dans un tissu urbain en mutation, dans un ensemble hétéroclite amené à évoluer dans le cadre de la ZAC Ecocité. Il s’inscrit dans un dialogue avec son voisin Luminem, siège de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole, également réalisé par Leclercq Associés, en 2017, qui fut le premier élément de la requalification de ce nouveau quartier.

Situé entre le canal de l'Ourcq au Nord, et la rue de Paris au Sud, Irrigo constitue l'entrée de ville de Bobigny lorsque l’on arrive de Romainville ou de Pantin, et offre ici une façade élégante, contemporaine et harmonieuse en aluminium, béton et verre, pour première image de la ville.

Le terrain est traversé en sa diagonale en sous-sol par la ligne 5 du métro. Irrigo propose d’utiliser cette contrainte pour tisser un lien entre la ville et les berges du canal. Son plan en V permet d’offrir de très belles percées visuelles sur le canal, depuis la rue de Paris, afin d’éviter une linéarité monotone, et d’animer ce nouveau quartier.

Irrigo se trouve à deux cent mètres du métro Raymond Queneau sur la ligne 5. Vu de l’arrivée par le métro, le bâtiment présente une façade animée et audacieuse grâce à un jeu de circulations extérieures aux paliers généreux.

Des volumes qui offrent des cheminements, de la lumière et des vues

A la croisée de deux volumes en V, une grande faille verticale largement vitrée de part et d’autre met en scène les circulations principales de l’immeuble - ascenseurs et escalier. Depuis les paliers baignés de lumière, les utilisateurs bénéficient ainsi de vues vers le lointain, sur le canal au Nord et au sud sur la colline de Romainville.

L'ensemble est posé sur un socle à la hauteur généreuse et largement vitré, ayant pour vocation d’accueillir tous les espaces communs du projet : auditorium, fitness, cafétéria, salles de réunions... Un commerce pend place à l’angle, juste à droite de l’entrée de l’immeuble. L’accès principal s’effectue par la rue de Paris, par un grand portail ouvrant sur une cour avec un jardinet, que l’on traverse pour atteindre le hall. Notre plan permet, depuis cet espace, de garder la perception du canal.

Au fur à mesure de l’ascension, les niveaux se réduisent pour laisser la place au R+7 à une très confortable terrasse orientée au Sud. Les terrasses et les balcons, très vastes, se succèdent à chaque étage. Comme un clin d’œil au voisin Luminem, des escaliers extérieurs lient ces espaces et offrent la possibilité d’une promenade architecturale. Venant des étages supérieurs, ils débouchent sur une large terrasse plantée au R+1. De là, en empruntant un escalier largement dimensionné, on peut rejoindre la cour d’entrée à RdC.

Pensés comme des lieux d’échanges et de rencontre, comme des lieux à parcourir, les espaces d’Irrigo permettent de se sentir voyageur dans son propre lieu de travail.

 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur