. Maître d’ouvrage : Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Sequano
. Maître d'oeuvre : Agence Engasser + Associés
. Programme : Reconstruction du collège
. Labels ou certifications : Niveau Effinergie + sans obtention du label, RT 2012, Bbio < Bbio max - 23%, Cep < Cep max - 38%, Besoin de chauffage inférieur à 15Wh/m² SRT/an hors logements.
. Surface : 6481 m² collège + 410 m² logements
. Coût : 20,9 millions d'€ HT
. Livraison : 2024
Principales composantes du programme
Création d'un espace public connectant le parc départemental de la Bergère et la commune de Bobigny. Le projet se composte de salles de classe organisées autour d'un patio, comprenant une cour oasis. Un espace sportif extérieur indépendant du volume du collège accessible via la rue des coquetiers. Le collège intègre un second ERP doté d’une salle de sport collectif partiellement enterré et une salle a usages multiple, accessible depuis la rue et utilisable en dehors du temps scolaire. La toiture accueille des logements de fonction complémentaires. L'ensemble s'intègre dans un tissu urbain complexe et contribue à la valorisation du territoire de Bobigny.
Le bâtiment présente une façade alignée en équerre face aux archives de Bobigny, et une façade en U ouverte sur le parc. Les façades respectent un alignement strict avec les rues de la Bergère et des Coquetiers. Côté « urbain », le bâtiment s’ouvre en U sur le parc et s’oriente vers son prolongement naturel.
Contraintes du site
Le site présente une topographie particulière : la rue des Coquetiers est en légère pente, montant vers le parc. Différentes plateformes ont été aménagées pour tirer parti de cette topographie et l'intégrer au projet comme un atout. Le terrain était auparavant une friche, enclavée entre deux infrastructures lourdes de circulation : la gare de dépôt de la ligne 5 et du tramway T1et les voies de fret de la SNCF.
Idée forte du projet et principales déclinaisons
La composition du projet est claire, lisible et calme :
- 2 volumes sont posés l’un sur l’autre, un socle traité en briques en RDC en forme de U et des étages en carré autour d’un patio. Le socle est ouvert sur le parc, le U venant loger la cour du collège. Les étages sont circulaires, organisés autour d’un patio.
- La cour végétalisée dans sa périphérie se prolonge par un patio, une place, un amphithéâtre extérieur permettant de régler la topographie du site.
Commentaire sur la qualité de la relation entre le maître d’ouvrage et l’architecte
- Un travail partenarial, réalisé dans un planning très serré, avec pour objectif l'ouverture du nouveau collège en septembre 2024.
Système de construction et matériaux utilisés
Le bâtiment se caractérise par une géométrie rationnelle et l'utilisation de matériaux durables. Le béton armé est utilisé pour les noyaux et les plateaux éducatifs. Pour les équipements sportifs, la structure est en bois, avec une couverture en toile tendue. Le socle est constitué d'une empreinte minérale en briques. Les façades sont revêtues de bardages en acier et de ventelles faisant office de brise-soleil sur tout le périmètre du bâtiment, garantissant à la fois une protection solaire et une préservation de l’intimité des élèves. L’ensemble des aménagements paysagers est réalisé en serrurerie, imitant la teinte des briques.