COLLÈGE MIRIAM MAKEBA À AUBERVILLIERS

12 RUE DU PILIER

> Maître d’Ouvrage : Vinci Construction pour le Conseil Departemental du 93
> Maître d'Oeuvre : Platane & Ilic Associés
> Programme : Collège 700, pôle sportif et logements de fonction. Projet BIM
> Surface : 6 619 m2 SHON
> Coûts : 13,3 millions d'euros HT
> Date de livraison : 2019

 

© Cyrille Lallement

« les mots du maître d’œuvre »
Chaque volume diffère par sa forme et sa matière. Pour répondre aux enjeux urbains, nous pensons nécessaire d’affirmer la présence de l’institution par une écriture forte qui garde toute sa pertinence dans cet espace en mutation. Nous cherchons à éviter d’articuler les bâtiments eux-mêmes dans un travail formel. Nous cherchons à éviter l’effet de mode contraire à l’institution.
Deux dispositions constructives particulières sont proposées afin de libérer au maximum l’emprise du programme au sol. En effet, la parcelle est relativement exiguë, mais c’est sa forme en triangle qui augmente encore la difficulté à implanter logiquement le programme du projet. Nous proposons de superposer les deux salles de sport ainsi que l’espace culturel. Les salles sont de dimensions semblables et leur usage peut être en partie mutualisé. La piste de course est positionnée sur la toiture du collège et des logements. Cette disposition est possible grâce au réglage en coupe des niveaux des deux programmes. De manière plus traditionnelle, une attention particulière a été portée sur la superposition des structures identiques.
Afin d’optimiser les coûts de construction, les programmes ont été superposés en fonction des dimensions des espaces. Cela garantit la meilleure rationalisation des charges et des portées. Afin de permettre la création d’une ligne continue qui accompagne l’espace d’entrée depuis le parvis extérieur jusqu’au fond de la cour, l’ensemble des espaces partagés ainsi que le plateau sportif extérieur ont été optimisés dans un seul et même alignement. Dans cette unique géométrie s’intègrent les deux salles de sport, la salle polyvalente, les espaces culturels, les vestiaires et les annexes techniques, le garage à vélo ainsi que le plateau sportif extérieur. Comme nous avons cherché des volumes purs, nous avons travaillé sur la qualité du vide entre les volumes. Le vide est travaillé comme une forme, il devient l’espace qui assume toute la mise en scène de l’institution, la séquence d’entrée à la fois symbolique et physique avec la suite des différents parvis, la loge et enfin, le vide se dilate à nouveau pour offrir une intériorité propre au collège dans la cour.

Extérieur/intérieur
Afin de donner une qualité propre à chaque façade, seule la teinte des panneaux aluminium perforés anodisée est modifiée entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Naturelle à l’extérieur afin d’être en liaison avec les entrepôts de la rue, la teinte est anodisée champagne à l’intérieur pour produire un chaleureux reflet dans la cour.

Les espaces culturels
Le public qui désire accéder aux espaces culturels en dehors des horaires d’ouvertures du collège peut rentrer par l’entrée principale et trouver juste après le bureau de l’association le hall d’accueil des espaces culturels, ainsi que l’escalier, l’ascenseur et une première partie de la salle d’exposition.

La Cour
Une attention particulière a été portée sur le dessin de la cour afin d’offrir aux collégiens un espace généreux, ouvert, chaleureux et apaisant. En plus de l’attention portée au choix des reflets champagne de la façade intérieure du collège et de la disposition du plateau sportif qui prolonge visuellement la cour, le sol est constitué d’un enrobé rouge, la structure verticale du plateau sportif est peinte en blanc crème et la structure horizontale des poutres est en bois lamellé-collé. L’ensemble est éclairé par la lumière filtrée au travers de la toile tendue blanche de la couverture. La disposition du préau tout le long de la façade intérieure du collège permet d’organiser une véritable séquence d’usage. La séquence commence par la loge le parvis intérieur et l’entrée dans le hall. À l’intérieur du hall se trouve le premier des trois escaliers qui distribue le collège. Les deux autres escaliers sont en accès direct depuis la cour. Après le parvis intérieur, la vie scolaire est accessible par le préau et depuis l’intérieur du hall. Vient ensuite les sanitaires contre les murs desquels sont disposés la totalité des casiers, au-delà le restaurant et derrière le dernier escalier qui ferme la cour, la cuisine et sa cour de livraison finissent la séquence.

L’enveloppe
L’enveloppe est constituée d’une isolation par l’extérieur, d’un pare-pluie de haute résistance assurant l’étanchéité de la façade, et d’une protection climatique rapportée constituée d’un élément de ventilation par une paroi en aluminium anodisé perforé. La façade ainsi constituée assure la ventilation des murs qui ne subissent pas les rayonnements solaires directs. L’encadrement des baies est prévu sur les quatre faces, en continu, en aluminium anodisé. Cela permet de ne pas dégrader les performances du FLJ, tout en diminuant les effets d’éblouissement. Un volet pliant coulissant extérieur, motorisé, finit le dispositif en façade, afin de moduler l’éclairement tout en conservant une protection thermique dynamique. »

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur