GROUPE SCOLAIRE CHRISTIANE COULON À MONTFERMEIL

22-24, RUE DE COURTAIS

> Maître d’Ouvrage : Ville de Montfermeil
> Maître d'Oeuvre : Tank Architectes
> Programme et certification : 11 salles de classe, la place, la cour, le jardin, le terrain de jeu, le hall, la demi-pension et la salle de motricité, Label Effinergie
> Surface : 1990 m² (SHON)
> Coût : 5,8 M€ HT
> Date de livraison : 2019

© Julien Lanoo

"Les mots du maître d'oeuvre"

L’école élémentaire à Montfermeil se situe à la jonction de plusieurs échelles urbaines : d’un côté de grands ensembles de logements et d’équipements publics, de l’autre côté, le tissu pavillonnaire du quartier historique. La conception du projet tire son inspiration de cette expérience urbaine offerte par la banlieue environnante, mêlant des maisons individuelles à la silhouette élancée et de superbes jardins que l’on peut apercevoir par endroits derrière les murets. Par son architecture marquante et sa volumétrie, le bâtiment cherche à exprimer cet équilibre entre ouverture vers la ville et protection par son enceinte, en conservant un gabarit bas et étiré à l’image du contexte.

L'école est développée comme une arborescence dont les ramifications viennent animer les limites de la parcelle, et délimitent des poches végétales qui proposent des ambiances différentes. Butant contre les limites de la parcelle, les quatre branches de dimensions variables forment des pignons étroits, faisant écho aux silhouettes des maisons individuelles. L’école affirme sa présence et devient un nouveau point de ralliement dans ce quartier pavillonnaire. Cette composition équilibrée forme une séquence rythmée d’espaces d'enseignement, d’espaces en plein air et de surfaces végétalisées, variant les expériences visuelles depuis l’intérieur des salles de classe. Associant des espaces en plein air et des espaces intérieurs, le rez-de-chaussée rassemble les fonctions collectives : la place, la cour, le jardin, le terrain de jeu, le hall, la demi-pension et la salle de motricité, tandis que les lieux affectés au travail et les salles de classe sont placées à l’étage supérieur, pour retrouver une atmosphère domestique.

Les nombreuses parties vitrées créent un univers de reflets renvoyant les images du paysage changeant, permettant aux enfants d’évoluer dans un lieu favorisant l’éveil au monde extérieur.

Le parement extérieur est composé d’un mélange de briques aux teintes claires et douces. La brique vieillira naturellement et apporte au bâtiment une peau sensible, vibrante et changeante en fonction de la lumière du soleil. À l’intérieur, le bois unifie les espaces hétérogènes et accentue le côté domestique, créant pour les écoliers une atmosphère chaleureuse et accueillante.

L’univers du projet est mis en évidence par le choix des matériaux. La structure au rez-de-chaussée est constituée de voiles en béton perforé et d’un plancher béton porté telle une table sur ses pieds soutenant à l’étage une ossature bois entrecoupée de portiques, offrant au bâtiment une grande inertie thermique. Le principe structurel permet d’éviter tout point porteur au sein des espaces, ceux-ci deviennent flexibles, évolutifs et facilement adaptables dans le temps.

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