. Maître d’ouvrage : Batiplane (I3F, Plaine commune)
. Maître d'oeuvre : SLG Paysage
. Programme : Aménagement des espaces publics
. Surface : 1,8 ha
. Coût : 1,6 millions d'€ HT
. Livraison : 2023
"Les mots du maître d'oeuvre"
Un lieu qui valorise l’entièreté du quartier
« Le parc du Glacis sera, dans son plus grand développement, le fil rouge de la conception paysagère du quartier du fort de l’Est. C’est pourquoi, pour la conception de sa première tranche, il nous a été demandé de réfléchir en globalité, en incluant les espaces publics – requalification des voieries et carrefour, accès au parc –, les aménagements paysagers des lots à construire et le parc lui-même avec son environnement, pour que tout soit en cohérence, en ménageant une forte perméabilité visuelle de la rue vers le fort. Après avoir posé un diagnostic, nous avons travaillé sur les esquisses qui ont servi de base à l’appel à projet d’agriculture urbaine et nous assurons la maîtrise d’œuvre.
Comme toujours dans notre métier, nous composons avec l’existant, ici le fort et son glacis, au nivellement particulier, avec l’objectif de connecter les usages nouveaux et les usages préexistants. Le prolongement des terrasses de culture des jardins familiaux voisins s’est imposé pour composer le parc, en exploitant la pente du terrain.
Sur les nouvelles terrasses que nous créons vont prendre place une forêt comestible – un verger composé d’arbres variés et d’arbustes à baie comme des groseilliers, des framboisiers, etc. – et de grandes serres destinées au maraîchage. En partie haute, une promenade longe les immeubles résidentiels, en belvédère sur le fort et le parc. En partie basse, autour d’une noue paysagère qui recueille l’eau de ruissellement, il sera possible d’accueillir des spectacles qui auront le mur du fort pour fond de scène. »
Le parc du Glacis fait le lien entre les quartiers de logements et le fort. L’accès se fait à la pointe du bastion sud-est, par une place offrant des vues dégagées, qui pourrait un jour communiquer avec les jardins familiaux.
Le parc du Glacis participe au développement de l’agriculture urbaine de Plaine Commune
Depuis l’adoption en 2013 de son Agenda 21, Plaine Commune considère l’agriculture urbaine comme un des leviers de la transition écologique locale. Elle a adopté en 2019 une stratégie de soutien et de développement à cette activité. En accord avec la Ville de Saint Denis et Immobilière 3F, elle a souhaité mettre en place une programmation d’agriculture urbaine dès la première phase d’aménagement. Le parc du Glacis lui est rétrocédé par 3F à l’issue des travaux. Elle en délègue la gestion et l’animation.
Sur les terrasses de maraîchage, la ferme urbaine
Cette ferme urbaine maraîchère participative produit des semences destinées à l’écosystème d’agriculture urbaine francilien professionnel ou amateur. Les légumes non sélectionnés ou épépinés servent à confectionner des paniers solidaires à destination d’un réseau d’épiceries solidaires.
Les concepteurs de ce projet, choisis par Plaine Commune pour la gestion du parc, sont :
- La SAUGE (Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée), une association aux 10 000 adhérents créée en 2015 pour favoriser la pratique d’une activité agricole pour le plus grand nombre, très active en Seine-Saint-Denis.
- Engrainage, association qui développe sur des friches ou des espaces verts des activités culturelles et culturales, ayant traits à l’art, à l’agriculture urbaine et au paysage. Son but est de créer des espaces d’échange, de découverte et de détente pour les habitants.
Leur projet pour le parc du Glacis est lauréat de l’appel à projet « Quartiers fertiles » de l’ANRU en 2021.
A terme le projet de parc du Glacis proposera un cheminement continu entre la route de La Courneuve et l’avenue Lyautey, sur 3,5 hectares. Il sera un trait d’union entre les différentes entités urbaines environnantes et constituera une étape dans un parcours jalonné de parcs : cours du ru de Monfort, parc de la Légion d’honneur, parc Georges Valbon notamment. Dans un premier temps, 1/5e de la superficie prévue est disponible et aménagé. Une promenade publique et un espace d’agriculture urbaine professionnelle vont coexister sur 0,7 hectares. Ces usages évolueront probablement avec le temps et au fur et à mesure de l’agrandissement du parc.