Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 93 CAUE 93 Le CAUE 93 a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement en Seine-Saint-Denis. CAUE 93, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

RÉHABILITATION DE LA TOUR VICTOR HUGO À CLICHY-SOUS-BOIS

4 ALLÉE VICTOR HUGO

. Maître d’ouvrage : Logirep
. Maître d'oeuvre : Beguin et Macchini
. Programme : Réhabilitation de 77 logements. Niveau BBC Rénovation et Certification Cerqual
. Surface : 7 109 m² (SDP)
. Coût : 3,9 millions d'€ HT
. Livraison : 2022 

© Hervé Abbadie

"Les mots du maître d'oeuvre"

 

Le projet de réhabilitation de la Tour Victor Hugo s’inscrit dans le projet global de requalification du quartier du chêne pointu, porté par la Ville de Clichy-sous-Bois. Élément singulier de la composition initiale du plan de Bernard Zehrfuss, elle émerge avec ses 16 étages de logements de la nappe horizontale formée par le centre commercial.


La tour Victor Hugo est la première opération du renouvellement urbain du quartier du Bas Clichy, elle y joue donc un rôle important et porte un enjeu d’exemplarité. La démolition du Centre Commercial et des bâtiments de logements aux abords, va rendre la tour indépendante et marquer l’arrivée de nouveaux espaces, en ouvrant de nouvelles percées visuelles.


La vue sur la tour, depuis des percées urbaines environnantes, la Mairie et Ronsard en passant par la future place du marché, participe à sa valorisation. Elle sera, demain, encore plus visible et lisible grâce à la nouvelle morphologie apaisée du futur quartier. L’idée du phare se conjugue avec le retour de l’esthétique d’origine, un objet satiné et lumineux. Le retour à la couleur blanche unifiant le volume et le calepin du bardage permet de créer des jeux de lumière et d’élancer les lignes de la tour, participant à produire un sentiment de légèreté. La découpe des joints entre panneaux composite renforce l’effet de verticalité, et permet d’absorber visuellement les éventuels faux-aplombs et décalages que nous rencontrons sur ce type de bâtiments en béton construits rapidement dans les années 1970.


Les menuiseries extérieures en PVC ont été remplacées par des châssis double vitrage isolant en aluminium laqué de teinte grise afin d’affirmer l’unité de l’architecture : le bardage, les menuiseries et les occultations pourront ainsi être traitées avec la même palette chromatique et le même rendu satiné. Ce principe comprend la mise en place de panneaux pleins en habillage des garde-corps afin de les rendre opaques. Ce dispositif permettra de revenir à la conception d’origine, car les garde-corps sur loggia étaient prévus en béton revêtu de pâte de verre suivant devis descriptif daté de février 1968. En réalité ils ont été réalisés en barreaudage métallique, mais la maquette du projet confirme bien les intentions initiales du concepteur. Afin d’apporter une touche contemporaine au projet, ces panneaux en tôle pliée recevront un laquage moiré type « spectra galaxy blue » à teinte changeante suivant les orientations
 
En complément du traitement des façades, et afin d’affiner sa silhouette, le projet prévoit de débarrasser la terrasse R+16 de toutes les antennes hertziennes existantes. La création au niveau de la terrasse du R+16 d’un acrotère haut ainsi que de bandeaux au droit des loggias afin d’affirmer une ligne de ciel.
Le programme exige la création d’une chaufferie gaz implantée au sous-sol -1. Les conduits de ventilation haute et de fumée sont apparents, intégrés en façade est, laqué de teinte blanche dito bardage.
 
Le bâtiment sera entièrement isolé par l’extérieur, les terrasses refaites, d’atteindre un niveau de performances énergétiques Effinergie BBC Rénovation. Le projet permet de passer d’une étiquette D avec 153 KWep/m2/an à une étiquette C avec 98 KWep /m2/an.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur