RESTRUCTURATION ET MISE AUX NORMES DU LYCÉE ALFRED COSTES À BOBIGNY

146 AVENUE HENRI BARBUSSE

> Maître d’Ouvrage : Région Île-de-France
> Maître d'Oeuvre : Atelier Philéas
> Programme et certification : Restructuration partielle et reconstruction en site occupé.
RT 2012 (construction neuve). RT existant (restructuration). Chantier propre
> Surface : 5 865 m² (SDP)
> Coût : 14,4 M€ HT
> Date de livraison : 2020

© Antoine Mercusot

"Les mots du maître d'oeuvre"

Le contexte de restructuration et mise aux normes du lycée Alfred Costes à Bobigny porté par la Région Ile-de-France est particulier : au-delà de la nécessité d’adaptation aux nouvelles pédagogies et mises aux normes, nous avons affaire à un ensemble qui ne présente pas une grande cohérence de fonctionnement.

Les bâtiments sont juxtaposés, dans une cohabitation plus ou moins heureuse du point de vue des flux, des limites, des repères.

Une certaine unité architecturale existe sur le site avec des bâtiments exprimant le patrimoine d’une époque, aux modénatures béton ouvragées typique de l’âge d’or de la préfabrication.

Comment apporter une efficacité fonctionnelle et améliorer l’image d’un ensemble architectural sur lequel nous allons rajouter encore une intervention ponctuelle, une de plus ?

Ce qui caractérise le site est la simplicité avec laquelle les bâtiments s’organisent.

Le parti architectural que l’Atelier Philéas a choisi, consiste à valoriser et renforcer cette impression de simplicité.

Par une efficacité fonctionnelle : les liaisons entre bâtiments sont directes, évidentes. Soulignées par des auvents, partitionnées par des clôtures ou des séparations visuelles.

L’accès au nouveau bâtiment des ateliers est signalé, et visible également depuis le parvis.

Tous les choix d’implantation des éléments du programme, bâtiments, accès extérieurs et liaisons internes ont été regroupés dans l’objectif d’optimiser les flux et l’utilisation des bâtiments tout en préservant la qualité du « campus » arboré des deux lycées. Les patios du nouveau bâtiment sont généreusement plantés et renforcent la trame verte du site.

L’Atelier Philéas a souhaité apporter une plus-value poétique qui résonne avec les métiers enseignés. La façade principale de la séquence d’entrée du nouveau bâtiment s’est parée d’une fresque vitrée sérigraphiée dédiée à la photogénie des machines, quand l’auvent et la liaison couverte sont rythmées par des brise-soleil verticaux (type ailettes) au dégradé chromique, comme un nuancier, symbolisant les quatre pédagogies du lycée.

L’enjeu était également d’intégrer l’architecture existante au projet, les différents bâtiments du site étant caractérisés par une trame constructive affirmée. Pour ce faire, un nouveau bâtiment a été construit dont le système de trame rythme l’ensemble et se lit en façade, trame transposée en éléments verticaux avec le dispositif des ailettes.

Pour ce projet d’envergure incluant restructuration et reconstruction, l’Atelier Philéas a choisi un mode de construction qui réponde aux contraintes planning de travaux en plusieurs phases en site occupé, où chaque semaine compte et avec une empreinte réduite. La préfabrication, s’est imposée également pour des questions de résonance architecturale entre bâtiments existants, bâtiments rénovés et bâtiments reconstruits.

La restructuration du site avec l’intégration d’une architecture contemporaine permet ainsi au lycée Alfred Costes à Bobigny de renouveler son identité tout en revitalisant le quartier.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur