Un patrimoine protégé, un héritage précieux. L'opération du Pré-Saint-Gervais, portée par Seine-Saint-Denis Habitat, et réalisée par l'agence A&B architectes et l'entreprise de travaux Colas, conjugue valorisation patrimoniale et réhabilitation lourde en site occupé.
Cette cité-jardin Henri Sellier constitue un patrimoine d'exception aux particularités paradoxales. Issue de l'urbanisme de "l'habitat à bon marché" des année 1920, elle dispose :
Il a été nécessaire de combiner plusieurs types d'interventions, tout en veillant à ne pas altérer la valeur patrimoniale, et à impliquer la population dans ces transformations.
Cette enquête, portant spécifiquement sur l'opération de réhabilitation de l'îlot Henri Sellier, vise à relater le choix et les méthodes opérées en phase de diagnostic, et à mettre en lumière les défis que les bâilleurs sociaux, maîtres d'œuvre et entreprises ont à relever en Île-de-France dans des ensembles de logements aujourd'hui protégés.
Ce vaste ensemblecomprend une majorité de logements en collectifs (1 200 logements) et 65 pavillons surun terrain d’une superficie de 12 hectares répartis sur 3 communes (Pré-Saint-Gervais,Pantin et Les Lilas).
A&B Architectes - Bérim, Colas IDF
Seine-Saint-Denis Habitat
12 hectares
11 480 000 € HT
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE organise une visite de la nouvelle gare du Grand Paris Express Saint-Denis - Pleyel à Saint-Denis et du franchissement urbain Pleyel.
Un programme d'activités gratuites pour les écoles, collèges et lycées à réserver en ligne. (Inscriptions à partir du 22 mai 2024 à 12h pour les enseignants !)
Embarquez sur un vélo mis à votre disposition ou sur votre propre monture à deux roues pour une promenade à vélo mettant en avant quelque architectures de logements construites par des femmes architectes au cours du 20eme siècle sur des villes du territoire de Plaine Commune : Aubervilliers, Saint-Denis, Épinay-sur-Seine, Villetaneuse ...
Inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1997, la piscine de Pantin a fait peau neuve après deux ans de travaux de restauration et d’extension. Cette piscine communale livrée en 1937 est caractéristique des premières piscines construites en Île-de France.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive