Grand ensemble atypique labellisé « patrimoine du XXème siècle » et oeuvre majeure de l’architecte Paul Bossard, la cité des Bleuets, construite entre 1959 et 1962, fait l’objet d’une réhabilitation savante qui débute en 2015.
Le projet de l’agence RVA réussit à allier les exigences de confort contemporain et la mise en valeur des qualités intrinsèques de l’architecture d’origine. L’ambition est également d’ouvrir le quartier sur la ville par la restructuration des espaces extérieurs et la création d’un nouvel équipement.
« L’ensemble des partenaires de cette opération étant conscients de la valeur patrimoniale de l’oeuvre de Paul Bossard, toutes les dispositions de concertation ont été mises en oeuvre pour assurer une adhésion au projet de réhabilitation retenu. (...) Il y avait simplement la nécessité d’avoir conscience d’intervenir sur une oeuvre singulière, du respect vis-à-vis de l’oeuvre et de son auteur, et d’une culture architecturale et technique pour engager le processus de conception préalable au projet de réhabilitation. »
Dominique Renaud, architecte, agence RVA
533 logements rénovés (9 bâtiments d'Efidis réhabilités, 1 bâtiment déconstruit), 1 groupe scolaire rénové, 1 groupe scolaire reconstruit, 1 nouvel équipement public MPT/PMI/RAM
Agence RVA (Architecte et Paysagiste)
Efidis
46 300 m² SHON
26 850 000 € HT
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE organise une visite du « Village insulaire des athlètes » des Jeux Olympiques de Paris 2024, situé dans l’écoquartier fluvial de L'Île-Saint-Denis, Phase travaux de la phase héritage.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive