Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 93 CAUE 93 Le CAUE 93 a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement en Seine-Saint-Denis. CAUE 93, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

J’IMAGINE MA BANLIEUE DU FUTUR !

ATELIERS MAQUETTES DURANT L’ÉTÉ AU PALAIS DE LA PORTE DORÉE

Du 11 avril au 17 août, le Musée national de l'histoire de l'immigration présente Banlieues chéries, une exposition immersive et artistique qui explore l’histoire des banlieues au-delà des clichés. Dans le cadre de cette programmation, le musée a fait appel au CAUE 93 pour concevoir un dispositif pédagogique à destination du jeune public et des familles, autour du thème : J’imagine ma banlieue du futur.

Du 9 au 11 juillet, le CAUE 93 a animé 8 ateliers d’1h30 autour de la création de maquettes collaboratives.

Suite à une visite de l’exposition, les ateliers proposent une initiation ludique à l’urbanisme en invitant les participant·e·s à imaginer l’évolution architecturale et paysagère des banlieues.

 

Chaque atelier se compose de 3 temps :

 

1.    Introduction aux typologies architecturales
Par l’observation de photographies, les participants découvrent la diversité des paysages urbains en banlieue : immeubles de faubourgs, quartiers pavillonnaires, grands ensembles, ZAC… Pour chaque typologie, le but est d’associer la photographie à la description et au plan masse correspondants.
 

2.    Création de la maquette du futur
Répartis par groupes, les participant·e·s choisissent une typologie et imaginent son évolution. À partir d’un socle de base, chacun·e donne forme à ses idées en construisant une maquette à partir des matériaux mis à disposition (textures imprimées, papier crépon, bâtonnets, végétation, papier coloré, feutres, cartons…).
 

3.    Assemblage de la maquette du quartier
Chaque groupe vient ensuite assembler sa réalisation sur une grande table, afin de former un quartier, et présenter son projet aux autres. Jour après jour une œuvre commune évolutive se construit, croisant les imaginaires des enfants comme des adultes.
 

separateur

INFORMATIONS

Du mercredi 9 au vendredi 11 juillet

 

Dossier de presse de l'exposition

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur