En 2021, l'Observatoire de la qualité architecturale du logement en Île-de-France souhaite souligner l'enjeu majeur de la transformation des logements collectifs existants ainsi que du patrimoine bâti, dans un contexte d'évolutions des modes de vie et des changements climatiques
Les CAUE franciliens lancent ainsi un appel à contribution auprès des architectes et des maîtres d'ouvrage en vue de sélectionner des opérations de réhabilitation de logements collectifs, qui feront l'objet en 2021 d'un retour d'expérience et d'une visite publique. Les retours d'expériences permettront de démontrer la pertinence de la transformation face à la construction neuve, pour répondre aux objectifs de la transition écologique. Les analyses porteront notamment les nouveaux usages rendus possibles par la transformation, dans la perspective de modes d'habiter "durables".
Attention, vous avez jusqu'au 31 mai 2021 pour vous inscrire !
Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le lien suivant
Attention, vous avez jusqu'au 31 mai 2021 !
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE 93 propose la visite de 5 logements par surélévation en autopromotion à Pantin.
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive