LA RD22 DE DEMAIN À SAINT-OUEN

DIAGNOSTIC DES EXPÉRIMENTATIONS TEMPORAIRES ET PRÉCONISATIONS D'AMÉNAGEMENT

La RD22 constitue une voie départementale structurante qui traverse Saint-Ouen-sur-Seine, reliant Paris, la Seine-Saint- Denis et les Hauts-de-Seine. Avec la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine et Plaine Commune, le Département porte un projet de requalification de cet axe routier selon plusieurs objectifs :

- réaménager la voie afin de redonner toute leur place aux modes actifs (piétons, vélos) et aux bus ;

- renforcer la place de la nature par une renaturation et une végétalisation importante ;

- expérimenter de nouveaux usages dans l’espace public ;

et réaménager les deux séquences difficiles que sont le parking sur voirie de la rue Albert Dhalenne et les abords de la patinoire rue du docteur Bauer. La mission du CAUE 93 portera sur cette dernière.

Le contexte

 

La patinoire se situe au cœur de Saint-Ouen, à deux pas de l’Hôtel de Ville. Cette architecture remarquable, véritable repère dans la ville, se retrouve ceinturée par la départementale avec un barreau routier au Nord et un au Sud sous sa casquette. Définitivement fermée en 2022, cet équipement va faire l’objet d’un projet de réhabilitation. À l’échelle du quartier, d’autres transformations sont en cours et à venir : arrivée de la ligne 14, réaménagement de l’Avenue de la République, requalification de la Place Jean Jaurès et rénovation du quartier du Cordon.

 

Le projet

 

C’est dans ce contexte de mutation urbaine que s’inscrit le projet de requalification de voirie. Dès l’été 2023, une zone de rencontre bus-piéton-cycliste est créée sur le barreau Sud, tandis que le barreau Nord est mis en double-sens. Afin d’aider à la conception de la RD22 définitive, la Ville, l’EPT et le Département souhaitent intégrer les habitant.e.s dans l’élaboration du projet et tester des aménagements sur l’espace public. YA+K et ses co-traitants ont été missionnés pour proposer des premières expérimentations temporaires au niveau du barreau sud et du parvis arrière de la patinoire.

 

Suite à une phase de diagnostic et de programmation réalisée de février à mars 2023, le groupement a conçu puis installé les aménagements en juillet 2023. Le projet suit une identité graphique qui reprend les couleurs du drapeau paix. Sous la casquette, le long de la zone de rencontre, une fresque colorée et des supports contributifs sont installés sur le mur. À l’arrière de la patinoire, du mobilier vient activer l’espace enherbé et se prolonge sur l’ancienne voie routière. Un parcours sportif et ludique est suggéré par des marquages au sol. Afin d’animer l’espace pendant l’occupation temporaire et tester des pratiques, des temps forts d’activation d’une demi-journée sont animées par le groupement (atelier photo, animations sportives…).

 

La mission

 

Une phase d’évaluation est prévue d’août à septembre 2023. Afin d’apporter une vision extérieure au projet, le CAUE 93 a été missionné par le Département pour :

  • réaliser un diagnostic de l’appropriation des aménagements ;
  • proposer des préconisations à court terme pour la poursuite des aménagements temporaires ;
  • et proposer des préconisations à long terme pour les aménagements définitifs de la voirie.

 

Des créneaux d’observation ont été définis avant et après la rentrée scolaire, en variant les jours de la semaine et le moment de la journée. Lors de ces temps, nous avons mis en pratique différents outils : des observations générales, des comptages des personnes qui traversent le lieu et s’arrêtent sur le lieu, des entretiens avec les personnes (seules ou en groupe) qui s’arrêtent sur le lieu (46 entretiens), des entretiens avec les commerçants de la rue du Docteur Bauer (5 entretiens). Ces différents outils nous ont permis de recueillir les avis et les envies des usager.e.s puis de faire des émerger des statistiques et des tendances. Pendant cette période d’activation du site et d’évaluation des aménagements, des échanges avec Womenability et Ya+K ont eu lieu pour partager et compléter nos observations.

 

Pour restituer ce travail, les éléments de diagnostic et de préconisations sont classés selon trois échelles : le quartier, le périmètre d’intervention et le mobilier. Les données qualitatives et quantitatives récoltées lors des différents temps d’observation sont ensuite retranscrites sous forme de cartes annotées, de textes et de diagrammes. Ce livrable contribue à l’évaluation et aux orientations paysagères ou urbaines réalisées par le groupement.

separateur

INFORMATIONS

YA+K 

 

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur