LES ÉVOLUTIONS DANS LA CONCEPTION ET LA FABRICATION DE LOGEMENTS EN ÎLE-DE-FRANCE

ENQUÊTE AUPRÈS DES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION DU LOGEMENT EN ÎLE-DE-FRANCE

Architectes, bailleurs, promoteurs ... Une trentaine d'acteurs de la construction du logement en Île-de-France ont participé à cette enquête menée de novembre 2016 à janvier 2017.

 

L'année 2016 a été marquée par une forte croissance du marché de la construction du logement en Île-de-France. Ce phénomène, amorcé en 2015 est dû aux évolutions réglementaires et législatives encadrant la construction. Il résulte également de nouveaux dispositifs fiscaux favorisant l'acquisition et l'investissement. Le marché du neuf, tant dans la promotion privée que dans le logement social, se porte bien quantitativement. Pour autant, la relance s'accompagne-t-elle d'une évolution de la « façon de faire » du logement ? Le logement, dans sa conception et sa fabrication, a-t-il évolué ? Et surtout, quelles sont les conditions de sa fabrication ?

Face à ces questions, les CAUE d'Île de France, missionnés par la DRAC Île-de-France, ont lancé fin 2016 une enquête auprès d'une trentaine d'acteurs impliqués dans la programmation, la conception et la fabrication de logements, afin de prendre la mesure des évolutions que connaît le logement aujourd'hui, dans ce contexte économique temporairement favorable. L'enquête avait pour objectifs de faire connaître différents points de vue de professionnels sur les tendances et problématiques actuelles que sous-tend la construction de logements en Île-de-France ; d'aborder les enjeux qualitatifs de production et notamment de questionner les relations entre bonne santé du marché et qualités architecturales et d'usages des opérations de logement.

 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

La production du logement aujourdhui en Île-de-France
CAUE IDF
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur