USINES BELIN TRANSFORMATION EN 99 LOGEMENTS À BAGNOLET

17, RUE CHARLES GRAINDORGE

> Maître d’Ouvrage : Coffim
> Maître d'Oeuvre : GCG Architectes 
> Programme et certification : Restructuration d’un patrimoine industriel, construction de 99 logements et 1 000 m2 d’espaces d’activités
CERQUAL NF Habitat - RT2012
> Surface : 7 012 m²
> Coût : 11,7 M€ HT
> Date de livraison : 2021

© Luc Boegly

"Les mots du maître d'oeuvre"

Restructuration d’un patrimoine industriel, construction de 99 logements et 1 000 m2 d’espaces d’activités à Bagnolet organisé autour d’un jardin central.

Le projet est pensé comme le prolongement du tissu urbain existant.

Concevoir une opération mixte dans le centre-ville de Bagnolet, c’est avant tout prendre conscience du contexte historique industriel local et des dynamiques de transformation urbaine engagées par la municipalité. Afin d’inscrire le projet dans la continuité du tissu urbain hétéroclite de la ville, il est nécessaire de travailler à plusieurs échelles.
D’une part, celle de la ville, en articulant le projet autour d’un jardin central. Une typologie variée d’habitat se dessine afin de s’intégrer dans le bâti du quartier.
D’autre part, celle du bâtiment, en tirant parti de la réhabilitation des anciennes usines Belin, inscrites au patrimoine industriel remarquable de la ville de Bagnolet. Le projet s’inspire de l’existant pour proposer une diversité de volumes, teintes et matières. Une cour d’honneur est recréée avec une nouvelle aile, révélant un pendant contemporain de celle conservée.

Un projet qui se différencie par la mixité de ses programmes, de ses morphologies et de ses époques.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Visite du chantier des anciens Magasins généraux et de la Zac du port à Pantin
CAUE 93
Territoire d’usines
CAUE 93
Visite de l’opération 21e district à Pantin : réhabilitation des usines Marchal
CAUE 93
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur