ABÉCÉDAIRE DU PARTICULIER

Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.

Paysagiste

Fiche mise à jour le 22/10/2024

DÉFINITION

Le paysagiste est un professionnel qui intervient pour concevoir l’aménagement du paysage, des jardins et des espaces verts urbains et ruraux. Il est à la fois concepteur et maître d’œuvre pour l’aménagement d’espace public ou privé. Il élabore également des politiques territoriales de paysage.

Le décret du 28 avril 2017 réserve l’utilisation du titre “Paysagiste Concepteur” aux personnes titulaires d’un diplôme de paysagiste délivré par une école supérieure de paysage ou attestant de qualifications professionnelles ou d’une expérience professionnelle analogue.

NOS CONSEILS

Avant d'entreprendre tous travaux d'aménagement, vous pouvez prendre les conseils gratuits d'un paysagiste conseiller du CAUE. Il fait partie des équipes pluridisciplinaires, dans la plupart des CAUE, et pourra vous conseiller sur les meilleures solutions d'aménagement pour votre terrain.
On peut faire appel à un paysagiste privé pour assurer la conception et le suivi d'un aménagement de jardin.

QUESTION/RÉPONSE

Comment devient-on paysagiste ?
Le titre de paysagiste concepteur est obtenu en France à partir de différents diplômes d'écoles supérieures de paysage. Ces écoles sont reconnues par la Fédération Française du Paysage et la plupart délivrent un diplôme de paysagiste DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement).
La dénomination de paysagiste n'est pas un titre protégé ; la profession n'est pas affiliée à un Ordre la régissant (comme l'Ordre des architectes ou des géomètres-experts). Toutefois la plupart des paysagistes DPLG sont inscrits à l'Ordre des architectes afin de pouvoir assurer des travaux de maîtrise d'œuvre.
De nombreuses autres professions, voisines mais distinctes, utilisent également cette appellation : entrepreneur-paysagiste, pépiniériste-paysagiste, jardinier-paysagiste, etc.

Quelles sont ses missions ?

En mission opérationnelle, le paysagiste assure la maîtrise d'œuvre, seul ou en équipe, de projets d'aménagements :

  • parcs et jardins publics et privés,
  • aménagements urbains (places, voies publiques, parkings, etc.),
  • projets en milieu naturel et rural (replantation de haies, etc.) ou au sein de grands équipements (infrastructures routières, ferroviaires, bassin de rétention etc.),
  • réhabilitation de friches industrielles, de décharges, de carrières, etc., aménagement de zones industrielles,
  • aménagement de bases de loisirs,
  • aménagement des espaces extérieurs de zones d'activités, de zones industrielles, de stations d'épuration…
  • restauration de jardins historiques et de sites classés, etc.

En mission d'étude générale, le rôle du paysagiste s'oriente vers la planification et l'aménagement du territoire. Le paysagiste participe, comme expert, et dans une démarche pédagogique, aux études d'environnement, d'impact, de programmation et d'aménagement :

  • plans d'occupation des sols
  • plans de paysage
  • études de tracés d'infrastructures
  • schéma directeur d'aménagement de ZAC, etc.
separateur
PLUS D’INFORMATIONS

Les organismes à contacter : 

  • la Fédération française du paysage
  • le CAUE de votre département
separateur
separateur
separateur