Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.
Fiche mise à jour le 22/10/2024
Le volet roulant est un tablier composé de lames horizontales articulées, en aluminium ou en PVC, qui s’enroulent autour d’un tambour.
Le mécanisme vient se loger dans un coffre isolé thermiquement et phoniquement, placé soit à l’intérieur, soit à l’extérieur, en dessous ou contre le linteau.
Le tablier se déplace sur deux guides latéraux fixés sur les tableaux ou les tapées, il peut être actionné manuellement ou bien de manière motorisée.
Différents critères peuvent être considérés selon les besoins : construction neuve ou rénovation, type de pose, performances d’isolation phonique et thermique, matériau, type de manœuvre, dimensions, sécurité.
Dans le choix d’un produit, la certification NF fermetures est une garantie de qualité basée sur différents critères comme la pression au vent, la perméabilité à l’air, le pouvoir occultant, l’endurance, par exemple.
La pose est couverte par la norme NF DTU 34.4 « mise en œuvre des fermetures et stores ».
En rénovation, le choix de remplacer des volets traditionnels par des volets roulants induit, au-delà d'une meilleure isolation, un impact visuel sur l'esthétique de la façade de votre habitation, le coffre étant apparent, installé en applique.
La pose doit faire l'objet d'une déclaration de travaux s'ils sont placés à l'extérieur. Certains règlements d’urbanisme peuvent les proscrire, vérifier auprès de votre commune quelles dispositions s’appliquent.
Ainsi, il est important dans le cadre d'une réhabilitation comme pour une construction neuve d'étudier la possibilité de cacher le caisson du volet, par un doublage ou par l’intégration à la maçonnerie.
Si votre habitation possède des fenêtres accessibles en rez-de-chaussée, le volet roulant peut être un élément de substitution aux volets traditionnels, à la grille ou aux barreaux, indispensables au regard de l'assurance en cas d'effraction. En cas de dégradation, la réparation est prise en compte par la garantie de bon fonctionnement (ou garantie biennale) si la pose de ce dernier a été faite il y a moins de deux ans ; le volet roulant étant un élément assimilable à un équipement ménager
Les organismes à contacter :