CLASSE MÉDIATRICE AU COLLÈGE ERIC TABARLY À PAVILLONS-SOUS-BOIS

DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE POUR QUE LES ÉLÈVES DEVIENNENT LES GUIDES DE LA VISITE ARCHITECTURALE DE LEUR COLLÈGE.

Dans le cadre d’un partenariat avec la direction de l’établissement et les services des Archives départementales, le caue 93 initie une classe de sixième à la conception d’une visite architecturale et d’un document type dépliant à remettre aux futurs visiteurs et usagers du bâtiment.

L’intervention en cours se déroule sur 3 séances, conçues et animées par le caue 93 avec les conseils de la professeure-relais.

© Demonfaucon

L’objectif est de permettre aux élèves de (re)découvrir leur collège par le biais de l’architecture. Cette proposition de travail leur permettra d’accéder à des connaissances techniques au sujet de l’architecture mais aussi de travailler en groupe sur l’appropriation de leur espace de travail et enfin de réaliser un travail autour de la prise de parole et de la médiation entre pairs.

 

L’action a débuté en amont par l’installation au sein de l’établissement pour une durée de 6 semaines d’une exposition itinérante qui raconte l’histoire des collèges dans le département, intitulée « Les collèges de Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun ».

 

Une notice architecturale sur le collège issue de l’atlas des collèges du département ainsi qu’un livret pédagogique ont été transmis aux élèves dès la première séance pour les inciter à rechercher des informations de façon individuelle dans les textes, sur les panneaux de l’exposition, et à découvrir des notions et acquérir du vocabulaire pour décrire l’architecture de leur collège.

 

. Séance 1 (1h) en classe entière : recontextualisation du collège dans son environnement, découverte de l’histoire institutionnelle et de l’architecture des collèges, de l’évolution historique de la commune de Pavillons-sous-bois et de ses établissements scolaires.

 

. Séance 2 (3h) en classe entière / en demi-groupe : lecture collective des planches graphiques (plans, façades, coupes), préparation à la visite, suivie d’une visite en relative autonomie des pôles du collège en mini-groupes, chaque élève en binôme est muni d’un plan d’un itinéraire à suivre, une planche de photos et une liste de termes architecturaux à repérer et à reporter sur le plan.

 

. Séance 3  (journée entière) en classe entière / en mini groupe : les élèves déterminent un parcours de visite en 10 étapes pour permettre une visite de l’établissement d’une durée d’1h environ et ils rédigent une petite description pour chacun des 10 points d’étapes de la visite. Chaque élève conçoit la mise en page d’une des pages du dépliant présentant chacune de ces étapes. La mise en forme du dépliant sera réalisée sur ordinateur ou manuellement. Au final, une visite test du circuit architectural est commentée par les élèves eux-mêmes.

 

Les deux premières séances ont eu lieu au mois de mars et la troisième est prévue début avril.

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