Plusieurs contraintes pèsent aujourd'hui sur les programmes de logement. Celles-ci sont souvent pointées du doigt par les concepteurs comme étant des freins à la conception. Tout d'abord, les surfaces dans le logement social comme dans le logement privé sont particulièrement restreintes, laissant peu de marge de manoeuvre aux concepteurs pour proposer des espaces à la fonction indéterminée, des espaces hors programme.
Entre standardisation et flexibilité, comment intégrer les évolutions de la société dans la conception des logements ? Peut-on anticiper les évolutions de la cellule familiale et les modes de vie ? Comment mettre en place des instances de dialogue collectif pour nourrir les programmes des logements de demain ?
À l'occasion des 10 ans de l'Observatoire, les CAUE d'Île-de-France ont rédigé à destination des publics professionnels ces cahiers méthodologiques transversaux d'analyse de la qualité architecturale. Ils synthétisent, de manière thématique, les réflexions qui guident les analyses d'opérations de l'Observatoire et les échanges des différents séminaires qui ont été organisés sur le logement