Le logement constitue le tissu courant de la ville et en cela, il participe à construire les identités des territoires de la métropole parisienne.
Comment composer avec le contexte et tisser des liens avec le bâti existant ? Au-delà des questions de formes urbaines, les différentes stratégies d'insertion du logement interrogent également sur son image dans la ville. Est-il dans une logique d'effacement ou de différenciation par rapport à son contexte ? Comment prendre en compte les différences d'appréciation du beau dans la construction du logement ? Comment prendre en compte les usages et intégrer de la mixité à l'échelle du quartier ?
Ce cahier thématique tente d'apporter des réponses ou des éclairages à ces questions pour valoriser et promouvoir la qualité architecturale du logement en Île-de-France.
À l'occasion des 10 ans de l'Observatoire, les CAUE d'Île-de-France ont rédigé à destination des publics professionnels ces cahiers méthodologiques transversaux d'analyse de la qualité architecturale. Ils synthétisent, de manière thématique, les réflexions qui guident les analyses d'opérations de l'Observatoire et les échanges des différents séminaires qui ont été organisés sur le logement.