Le CAUE a réalisé une étude du patrimoine maraîcher de la ZAC des Tartres afin de permettre à Plaine Commune Développement de disposer d’éléments d’aide à la décision pour engager et justifier de la conservation et de la réhabilitation du patrimoine agricole des Tartres. Un diagnostic technique et qualitatif de l’ensemble des éléments a été réalisé, ainsi que des préconisations et un chiffrage par objet bâti voué à être réhabilité.
Plaine Commune Développement ouvre à l’urbanisation un site intercommunal, s’étendant sur 33 hectares et situé aux franges de trois communes : Pierrefitte-sur-Seine, Stains et Saint-Denis. Le site présente une géographie particulière : de vastes espaces agricoles initialement peu ouverts sur leur environnement mais proches du métro et d’équipements métropolitains (Université Paris 8, Archives Nationales) qui lui confèrent les atouts d’une future centralité. Terre maraîchère depuis plus d’un siècle, les Tartres représentent un paysage d’agriculture urbaine unique en Île-de-France. Le projet de ZAC des Tartres prévoit le maintien d’une agriculture au cœur du site et une préservation du patrimoine agricole. D’ici 2027, 2340 logements seront construits autour d’un parc agro-urbain.
On relève encore aujourd’hui des éléments bâtis témoins de ce passé maraîcher, avec la présence d’anciennes maisons maraichères, des murets agricoles et des citernes à eau. Ainsi, l’intégration de ce patrimoine doit participer à la construction de ce nouveau quartier. Afin d’anticiper l’intégration des éléments patrimoniaux existants dans le futur quartier, à la fois en termes opérationnels, de fonctionnalités et d’usages, la SPL Plaine Commune a sollicité le CAUE 93 pour réaliser un diagnostic du patrimoine bâti maraîcher de la ZAC des Tartres. L’objectif de cette étude est de permettre à la SPL de disposer d’éléments d’aide à la décision pour engager et justifier soit des travaux de démolition soit de la conservation et de la réhabilitation du patrimoine agricole des Tartres.
L’étude patrimoniale s’est composée de trois temps :
- Phase 1 – État des lieux et diagnostic - recensement de l’ensemble du patrimoine existant du site et réalisation d’un diagnostic technique et qualitatif. Cette première phase d’étude a eu pour objectif de hiérarchiser et de prioriser les éléments à conserver. L’analyse détaillée de la qualité de ce patrimoine a permis de définir les enjeux de conservation et à évaluer les conditions de remise en état fonctionnel.
- Phase 2 – Formulation de préconisations - sur la base du recensement et de l’analyse de l’état du patrimoine en phase 1, des préconisations et des pistes d’action pour chaque édicule recensé voué à être réhabilité ont été définies.
- Phase 3 – Estimations – un chiffrage a été estimé, du patrimoine pouvant faire l’objet d’une réhabilitation avec des fourchettes de revalorisation pour chaque bâti recensé selon les hypothèses de mise en valeur ou de transformation d’usage mises à jour en phase 2.
Livrables - « Etude patrimoine bâti maraîcher sur la ZAC des Tartres »:
- ETAT DES LIEUX ET DIAGNOSTIC - PHASE 1
- REPORTAGES PHOTOGRAPHIQUES - PHASE 1
- FORMULATION DE PRÉCONISATIONS ET ESTIMATIONS - PHASES 2 ET 3
- ETUDE PATRIMOINE BÂTI MARAÎCHER SUR LA ZAC DES TARTRES – Carnet de croquis – Phases 2 et