Les Espaces d’Abraxas constituent un ensemble de logements emblématique à l’échelle de la ville de Noisy-le-Grand. Composé de trois édifices (le Palacio, l’Arche et le Théâtre), cet ensemble bâti se distingue pour son architecture néo-classique et son caractère grandiose qui a inspiré de nombreux réalisateurs de cinéma (Terry Gilliam avec Brazil ou Francis Lawrence avec Hunger Games – La révolte : partie 2) ou de clips.
Bien loin de la politique de standardisation et d’uniformisation de l’époque, le projet des Espaces d’Abraxas multiplie les coursives, les passerelles, les vues, les détails et les formes géométriques. Un véritable « labyrinthe habité » selon ses occupant(e)s.
Une formation a été assurée auprès d’un groupe d’habitant.e.s des Espaces d’Abraxas en 2020 afin qu’ils deviennent guide de leur quartier. Après une formation en 8 séances dispensée par le CAUE 93, Samir Rouab vous ouvre les portes du P4 (le Palacio), du Théâtre et de l’Arche pour vous faire découvrir cette architecture unique !
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE organise une visite du « Village insulaire des athlètes » des Jeux Olympiques de Paris 2024, situé dans l’écoquartier fluvial de L'Île-Saint-Denis, Phase travaux de la phase héritage.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive