Les CAUE d’Île-de-France et le Centre de Recherche sur l’Habitat invitent chercheurs, élus et professionnels du cadre de vie à construire une réflexion commune sur l’évolution des modes d’habiter et de bâtir au regard du contexte métropolitain.
En Île-de-France, une large part des ménages se trouve fragilisée face à des taux d’effort en matière d’habitat toujours plus importants.
La mobilité résidentielle est difficile et coûteuse.
Face à ces tensions, les habitants développent différentes stratégies pour adapter le logement à leurs besoins et à leurs moyens : espaces en plus, transformations, cohabitations ...
Élus, organismes fonciers, bailleurs s’emparent de ces stratégies pour changer les modes de production du logement.
Comment combiner confort des logements et prix accessibles dans un contexte métropolitain en plein bouleversement ?
Comment rendre la ville plus attractive, désirable, citoyenne et solidaire ?
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE 93 propose la visite de 5 logements par surélévation en autopromotion à Pantin.
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive