CYCLE TABLES-RONDES SUR LES COLLÈGES DE SEINE-SAINT-DENIS : CONSTRUIRE OU RÉNOVER DES COLLÈGES, UN REGARD CROISÉ SUR LES ENJEUX CLIMATIQUES, ENVIRONNEMENTAUX ET PÉDAGOGIQUES D'AUJOURD'HUI.

DE 14H00 À 16H00, LES 10 MAI ET 15 JUIN 2022

Dans le cadre de l'exposition "Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun", le département de la Seine-Saint-Denis et le CAUE 93 organisent un cycle de conférences sur les collèges aux archives départementales de Seine-Saint-Denis.

Ces conférences et échanges visent à mieux faire connaître et apprécier la valeur patrimoniale et architecturale parfois méconnue et incomprise de ces établissements scolaires.

Elles croisent plusieurs missions et regards sur l’histoire de l’enseignement, sur l’architecture scolaire, et mettent en exemplarité des collèges qui sont de véritables laboratoires pour penser les équipements publics demain.

Table-ronde n°1

Mardi 10 mai 2022, de 14h à 16h

Panorama de l’architecture scolaire de la fin du XIXème à nos jours

A l’appui d’exemples de groupes scolaires, collèges et lycées mais aussi de témoignages, ce panorama de l’architecture scolaire donne à voir et à comprendre les enjeux et la diversité des réponses apportées pour offrir aux élèves un cadre adapté à l’enseignement. 

Intervenants : Romain Iliou, post-doctorant, Emmanuelle Philippe, Conservatrice du patrimoine à l'inventaire général de la Région Île-de-France), Gilles Hamet, chef du bureau de la Maîtrise d’ouvrage, Direction de l’éducation et de la Jeunesse, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Table-ronde n°2

Mercredi 15 juin 2022, de 14h à 16h

Contextualisation et optimisation dans la construction des collèges

En Seine-Saint-Denis, le patrimoine des 130 collèges s’est enrichi de réalisations contemporaines intégrant de nouveaux objectifs mais aussi de nouvelles contraintes. L’adaptabilité, la flexibilité et la prise en compte des usagers sans oublier les exigences HQE des bâtiments qui s’ajoutent aux innovations architecturales et techniques. Quant aux 1% artistique, ceux-ci font l'objet d'une très grande pluralité d'expressions artistiques (création vidéo, performance, graphisme…). À l’appui d’exemples et de retours d’expériences, cette nouvelle génération de collèges nous incite à nous pencher sur le contexte, sur les enjeux d’optimisation et les défis à relever, pour les collégiens d’aujourd’hui et de demain. 

Intitulés des exposés et nom des intervenants : Philippe Lapalus, chef de service des politiques et ressources techniques, Direction de l’éducation et de la Jeunesse, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Véronique Parent, Cheffe d'unité Etudes et programmation au Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Platane, architecte, Morten Salling, chargé de mission Art dans l'espace public, Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur