Le vendredi 6 mai 2022
13h30 - 18h30
D’Aubervilliers à La Courneuve, le CAUE92 et le CAUE93 invitent à une après-midi de rencontres autour d’un patrimoine commun, une mémoire partagée, celle de l’histoire sociale et urbaine des banlieues parisiennes, et de leur devenir, à travers le prisme du logement populaire et de ses habitants.
Étroitement liées à leur histoire ouvrière, les banlieues populaires portent les traces des transmutations à l’œuvre depuis plus d’un siècle. Leur territoire, agraire et maraîcher devenu industriel au tournant du XXe siècle, a connu un développement exponentiel, drainant des populations aux trajectoires multiples. Malmené, déconsidéré, il apparaît comme image inversée de la ville-centre, où « lotissements défectueux » de l’entre-deux-guerres, bidonvilles des années 1950 puis grands ensembles du logement social des années 1970 n’ont de cesse d’incarner la « crise des banlieues ». Interroger ces lieux, empreints d’une réalité urbaine, sociale et culturelle à l’identité populaire enracinée, c’est évoquer l’industrialisation / désindustrialisation, l’urbanisation, les politiques de la ville et de rénovation urbaine, et les enjeux actuels de la métropolisation.
RENCONTRE AVEC L'AMULOP, ENCORE HEUREUX ARCHITECTES, PLAINE COMMUNE ET LA VILLE DE LA COURNEUVE.
01 • EXPOSITION " LA VIE HLM ",
PRÉFIGURATION D'UN MUSÉE DU LOGEMENT POPULAIRE •
Cité Émile-Dubois, Aubervilliers.
Introduction et visite commentée.
Conduites par Aurélien FAYET, président, Sébastien RADOUAN, historien de l'architecture, Asma KIFIA & Samir ROUAB, guides-médiateurs — AMuLoP.
02 • BABCOCK,
INDUSTRIE CULTURELLE DU GRAND PARIS •
Friche Babcock, La Courneuve.
Visite commentée.
Conduite par Sébastien EYMARD, architecte associé — Encore Heureux Architectes, Clément MALDONADO, chef de projets aménagement, Pôle Fabrique de la ville durable, Direction de l'aménagement et de la programmation urbaine, Service aménagement - Secteur Est — Plaine Commune & Mikaël PETITJEAN, responsable de l’Unité Développement culturel et patrimonial —Ville de La Courneuve.
PARTICIPATION GRATUITE, INSCRIPTION OBLIGATOIRE •
LES ÉCHAPPÉES
Invitent à découvrir des acteurs et des projets originaux engageant la culture et les idées dans des manières novatrices de faire et de penser l'architecture, le territoire, l’environnement, l’urbanisme, le patrimoine, le climat.
L’approche transversale, alliant visites, expositions, rencontres d’acteurs locaux et déambulations, ouvre le regard sur des fabriques au croisement de l’art et l’architecture et des politiques territoriales, culturelles, sociales et urbaines. Chaque « échappée » dure, au maximum, le temps d’un jour et relie tous azimuts des destinations à moins de 2h de Paris.