PLUI, UN PROJET DE TERRITOIRE

Chaque année, un rendez-vous propose aux Territoires de Seine-Saint-Denis et de la Métropole du Grand Paris de se retrouver pour partager questions et pratiques à partir du retour d’expérience d’un EPT novateur sur une thématique spécifique.

En 2017, l’Ile-de-France étant l’une des rares régions à ne pas bénéficier d’un Club PLUI, la DRIEA-UD93 et le CAUE 93 mettent en place une série de séminaires afin de proposer aux 4 Territoires du Département, et plus largement aux EPT de la Métropole du Grand Paris, un moment d’échanges afin de les accompagner dans l’élaboration de leur Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux (PLUI). Organisées autour du retour d’expérience d’un EPT extérieur à l’Ile-de-France, ces rencontres sont également l’occasion de faire le point sur l’avancement de chacun des territoires, et de profiter, le cas échéant, de l’expertise acquise par le(s) plus avancé(s).

Le séminaire introductif du 30 novembre 2017 avait pour objectif, après un rappel du cadre juridique et institutionnel par le Chef de projet « Club PLUI » du ministère, de s’assurer de l’intérêt des participants pour la mise en place de rencontres de ce type. Il s’appuyait sur l’expérience d’élaboration du PLUI de Bordeaux Métropole. Réunissant 40 participants, il a permis de jeter les bases d’une coopération durable entre les organisateurs et les participants.

Le deuxième séminaire, du 14 juin 2018, était consacré aux aspects Concertation et Gouvernance dans l’élaboration du PLUI. La Métropole de Grenoble a présenté la façon dont elle a géré ces deux éléments, puis Plaine Commune a fait part de son expérience. La trentaine de participants a été invitée à répondre à un questionnaire afin de mesurer le degré de satisfaction du public et ses attentes pour la prochaine rencontre. Le format des rencontres, d’une demi-journée, a emporté l’adhésion, et l’option de programmer les prochaines rencontres sur une journée entière n’a pas été retenue.

À partir des résultats de l’enquête, nous avons proposé aux participants, lors du dernier séminaire, le 27 juin 2019, de réfléchir ensemble aux zonages des PLUI. En effet, alors que la Métropole du Grand Paris connaît de fortes mutations (réalisation du Grand Paris Express, accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024…), il a semblé particulièrement nécessaire de porter attention aux zonages intercommunaux et aux Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) qui renforcent la cohérence et les solidarités territoriales.

La pandémie actuelle a perturbé la programmation de notre prochain séminaire, et nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer une date pour ce rendez-vous à venir. Toutefois nous pouvons d’ores et déjà vous indiquer que c’est autour d’une approche holistique du paysage, de l’eau et de la biodiversité dans les PLUI que nous souhaitons vous retrouver.

separateur

INFORMATIONS

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Guillemette Morin au 01 48 32 25 93 ou par mail 
 guillemette.morin@caue93.fr

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur