Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 93 CAUE 93 Le CAUE 93 a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement en Seine-Saint-Denis. CAUE 93, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

BÂTIMENTS TECHNIQUES ET GARAGE DÉPARTEMENTAL À ROSNY-SOUS-BOIS

1 RUE ADOLPHE HENRI ANCELIN

. Maître d’ouvrage : Conseil départemental 93
. Maître d'oeuvre : Atelier Philéas
. Programme & certification : Construction de bâtiments techniques et garage de 170 places. RT2012 -30%, Démarche NF HQE Bâtiments Tertiaires.
. Surface : 6 805 m² (SDP)
. Coûts : 28 millions d'euros HT 
. Livraison : 2022

© Antoine Mercusot

"Les mots du maître d'oeuvre"

 

Le projet de prolongement de la ligne 11 du métro parisien est l’occasion d’une refonte globale du site de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA) entre les deux centres commerciaux Rosny 2 et Domus.

Notre parti architectural propose un projet qui offre aux utilisateurs un cadre de vie paysager et fonctionnel, conçu autour de cours intérieures à ciel ouvert, ceintes d’une circulation haute constituée par une passerelle végétalisée. Ce déambulatoire vert assure la liaison entre les bâtiments, les services et les hommes et contribue pleinement à faire de ces espaces par nature « minéralisés » un cœur d’ilot vert.

 

Les cours intérieures, protégées des nuisances acoustiques urbaines, proposent par l’intermédiaire de percées vertes une porosité entre le cœur d’îlot et l’avenue du Général de Gaulle.

Ainsi le traitement bâti et paysagé compose un front urbain aux alignements entrecoupés de percées végétales qui dévoilent les façades internes du projet sans jamais déroger à l’intimité nécessaire aux activités qui le nécessitent.

Notre projet participe activement à l’émergence du nouvel îlot d’activités et à la création d’un front urbain qualitatif. Structuré autour des liaisons fonctionnelles du programme, le projet affiche une identité industrielle et tertiaire clairement assumée par une architecture sobre qui vise la « disparition feutrée » avec des matériaux qui se confondent avec le ciel.

 

L’organisation des espaces de travail sur le site respecte une division simple et fonctionnelle selon les deux entités DEA (Direction de l’Eau et de l’Assainissement) et Garage Départemental autour de leurs aménagements, cours et stationnements partagés.

Les activités des process et de fonctionnement des équipes sont systématiquement regroupées sur deux niveaux : ateliers remisages de plain-pied sur cour et espaces tertiaires, détente et sanitaires directement au-dessus des ateliers.

La qualité des espaces de travail (industriel et tertiaire) est recherchée autour d’une gestion environnementale des ambiances, de la qualité de l’air (double flux et climatisation), de l’acoustique (orientation, doubles façades, double fenêtres), des qualités lumineuses (éclairage naturel des lieux de travail et de vie), et visuelles (ambiance végétale et qualité des matériaux), ainsi que relationnelles (espaces de rencontre et d’échanges, passerelle végétale).

 

L’ensemble de ces propositions offre un outil de travail fonctionnel dans un vécu quotidien qualitatif qui met en avant les relations humaines par une attention particulière portée à la gestion des flux et à la qualité des espaces de travail et de détente.

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