BIBLIOTHÈQUE ET LUDOTHÈQUE À PANTIN

10 PARC DES COURTILLIÈRES

. Maître d’ouvrage : Ville de Pantin
. Maître d'oeuvre : JP Lott Architectes
. Programme : Bibliothèque, ludothèque, salle de diffusion
. Surface : 1435 m² (SDP)
. Coût : 6 millions d'euros HT
. Livraison : 2023

"Les mots du maître d'oeuvre"

 

A Pantin, au cœur du quartier des Courtillières, le bâtiment aura un rôle urbain très important à tenir : dernière pièce du cœur de quartier, il fera la liaison et marquera la porte d’entrée au grand ensemble imaginé par Emile Aillaud il y a maintenant 50 ans.

La proximité de ce site exceptionnel et la nature même du programme feront du bâtiment un lieu très symbolique, un lieu de culture et de rassemblement.

C’est la place que le bâtiment devra tenir dans la ville, un repère à l’image de l’institution qu’il représente.

De tous temps, les villes se sont construites autour de leurs bâtiments publics, mairies, églises, musées, porteurs d’architecture et d’espaces publics, ils fabriquent le cœur de la cité. C’est dans cette tradition qu’il faut lire notre projet.

 

La présence de l’œuvre d’Emile Aillaud a inspiré notre projet, créant un lien, une continuité du bâti et de la matière.

Ainsi, notre projet se présente comme une main ouverte, un lieu accessible à tous qui relie le grand ensemble au nouveau quartier.

La grande courbe sinueuse de la façade reprend le vocabulaire formel de l’école voisine et offre aux espaces de lecture qu’elle protège un très beau volume.

Le bâtiment est réalisé en béton armé, il y a là aussi continuité de matière, à l’époque, on l’utilisait pour son économie et la rapidité d’exécution qu’il permettait, nous l’utilisons aujourd’hui pour son potentiel plastique : matériau moulé, il permet de construire des dessins, de figurer des abstractions.

Comme pour le grand ensemble, la coque du bâtiment est revêtue de faïence qui garantit la pérennité de l’ouvrage, et sera également un lien avec le grand ensemble.
 

Le plan masse

Le projet reprend les directives du plan d’urbanisme initié par la ville :

Créer un bâtiment qui par son architecture marque l’entrée du parc et qui lie le serpentin à la ZRU.

Faire du projet un lieu public majeur qui génère de l’espace public et complète les équipements de la place François Mitterrand.

Respecter le recul de 5,60 m depuis l’avenue des Courtilières imposé par la canalisation gaz.

Mettre en perspective l’entrée du Parc depuis la place François Mitterrand.
 

La toiture

La toiture est composée comme une façade avec des ruptures, de la végétalisation. Nous proposons de faire de la toiture un complément de l’équipement : nous avons installé un petit théâtre extérieur qui peut être un lieu de représentation, de projection. Il est accessible depuis le hall et offrira, outre une fonction supplémentaire, une vision très agréable pour les fenêtre des appartements qui dominent le projet.
 

Le PLU

Le projet est conforme en tout point aux attendus du PLU (emprise inférieure à 1200 m², prospect respecté avec le bâtiment logements…).

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur