CITÉ ARTISANALE ET LOGEMENTS LOCATIFS À AUBERVILLIERS

RUE AUVRY

> Maître d’Ouvrage : Immobilière 3F
> Maître d'Oeuvre : Badia Berger Architectes
> Programme : Construction de 59 logements locatifs et d'une cité artisanale
> Surface : 5 300 m²
> Coût : 8,9 M€ HT
> Date de livraison : 2020

"Les mots du maître d'oeuvre"

Les enjeux auxquels répond le projet sont triples :

- Exister sur l’avenue Jean Jaurès en annonçant la cité artisanale
- Accompagner l’axe Est-Ouest par l’architecture et la mise en valeur de la programmation
- Suturer le tissu existant (héberges en attente)

L’implantation du projet au sein d’un environnement  dense soulève plusieurs enjeux quant au rapport entre cette nouvelle opération et l’existant. En s’adaptant aux différentes échelles, le projet s’affirme sur l’avenue Jean Jaurès en annonçant la cité artisanale, il accompagne l’axe Est-Ouest et suture le tissu existant.

Parallèlement  à ces connexions, le projet préserve également la libre circulation des vues, de la lumière et de l’air, aussi bien pour les habitants de l’opération que pour les voisins et passants de la rue Auvry. Le projet génère ainsi un cœur d’îlot planté, généreux et ensoleillé, entouré de jardins suspendus et terrasses qui bénéficieront à l’intérieur et à l’extérieur de l’îlot.

Grâce à cette intervention, la rue Auvry, auparavant étroite et hétérogène, devient confortable et bénéficie de plus de vues et de lumière. L’architecture de ce projet est représentative de la transformation urbaine qui lui a donné naissance : elle améliore le lieu sans pour autant nier ce qui existe.

La volumétrie souligne la transversalité des logements entre la rue Auvry et le coeur d’îlot. Les percements d’angle soulignent cette dynamique. La présence végétale est mise en valeur.

Le choix du zinc comme matériau de référence de façade évoque la valorisation du programme dédié à l’artisanat, à la petite activité.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur