COLLÈGE FRANÇOISE HÉRITIER À NOISY-LE-SEC

AVENUE DE BOBIGNY

> Maître d’Ouvrage : Département de Seine Saint Denis / ADIM
> Architecte : Atelier Malisan
> Programme et label : Construction d’un collège de 700 élèves et de 90 personnes en encadrement, d’un pôle espaces partagés intégrant locaux culturels et sportifs, d’une demi-pension et de logements de fonction. La capacité du restaurant scolaire sera de 400 demi-pensionnaires et de 60 adultes.
HQE.
> Surface : 5 005 m² 
> Coût : 14,8 millions d'euros ht
> Date de livraison : 2019

© Atelier Malisan

Le collège Françoise Héritier fait l'objet d'une analyse détaillée sur l'Atlas des collèges de Seine-Saint-Denis dont voici un extrait :
(...) Le projet présente une volonté́ d’afficher des critères fonctionnels, une image esthétique forte et un impact minimisé dans son environnement. La morphologie étirée et exiguë̈ de la parcelle et la densité́ du programme ont conduit vers un fonctionnement simple et lisible de l’équipement en exprimant :
- la constitution d’un signal fort à l’angle nord-est, volume qui définit les espaces fondamentaux de l’établissement tels que la demi-pension et le Centre de Connaissances et de Culture (CCC) ;
- sa linéarité́, qui s’exprime par un marquage horizontal des matériaux de façades en soubassement? et des ouvertures dans les étages, puis rompue par les circulations verticales représentées par des volumes amplifiés ;
- l’intégration des liaisons fonctionnelles étudiées en fonction des usages et permettant l’utilisation du pôle Espaces partagés dans la continuité́ de l’établissement, mais également en autonomie, aux heures de fermeture du collège. La fluidité des circulations entre les pôles permet ainsi un accès naturel depuis l’intérieur de l’établissement, mais également privatisé depuis l’extérieur ;
- la prise en compte de la surveillance matérialisée entre autres par des locaux en vigie (Bureau d’accueil, Bureau du principal, CPE...) largement vitrés ou encore des circulations linéaires et amples. (...)

"Les mots du maître d'ouvrage"

L’établissement clair et lumineux joue un rôle structurant dans le quartier à la fois par son implantation sur la parcelle, par le traitement de son parvis et par son architecture.
Une qualité architecturale et une insertion paysagère exemplaires, une attention particulière à la qualité environnementale ont guidé le projet. Les transparences permettent d’assurer le lien entre les espaces administratifs et les espaces pédagogiques. La cour est de belle taille malgré la contrainte du terrain.
Le pôle espaces partagés a une double vocation qui fait sa particularité puisqu’il propose à la fois une utilisation dédiée au collège pour l’enseignement et une utilisation publique comme dispositif d’ouverture à la Ville et de rencontres.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur