. Maître d’ouvrage : Ville de Gagny
. Maître d'oeuvre : LT2A
. Programme : École maternelle de 6 classes et un centre périscolaire
. Surface : 800 m²
. Coût : 2,8 millions d'€ HT
. Livraison : 2025
"Les mots du maître d'oeuvre"
L’extension de l’école Montaigne et le centre de loisirs Jeannine Briand s’ancre dans le paysage existant tout en composant une nouvelle centralité, fédératrice et ouverte. Implantée dans un contexte résidentiel, l’équipement adopte une posture de juste mesure entre continuité et affirmation de son statut public.
Sur une étroite bande de quinze mètres entre les maisons voisines et l’école existante, le projet s’implante en retrait, ménageant une série de patios qui atténuent les vis-à-vis et multiplient les relations avec le jardin. Tous les espaces profitent ainsi de la lumière naturelle et d’un rapport privilégié à l’extérieur.
Le nouveau volume prolonge naturellement la rue et le bâti existant. Il joue avec la topographie, reliant les différentes altimétries sans jamais dépasser la hauteur des constructions environnantes.
Bois, béton, terre cuite, linoléum coloré et fibre de bois composent une palette sobre et pérenne, conjuguant robustesse et douceur. La sobriété de l’architecture exprime une démarche environnementale raisonnée : le bon matériau au bon endroit.
Plus qu’un équipement, le projet devient un lieu de vie et d’appartenance
Le CAUE et le Département de Seine-Saint-Denis montent un cycle de visites mettant en valeur des projets de reconversion et de renaturation d'anciennes friches industrielles. La première visite de ce cycle vous propose de découvrir l'aménagement du terrain des essences comme extension du parc départemental Geroges Valbon.
Le CAUE et le Département de Seine-Saint-Denis montent un cycle de visites mettant en valeur des projets de reconversion et de renaturation d'anciennes friches industrielles. La première visite de ce cycle vous propose de découvrir l'aménagement du terrain des essences comme extension du parc départemental Geroges Valbon.
Le CAUE et le Département de Seine-Saint-Denis montent un cycle de visites mettant en valeur des projets de reconversion et de renaturation d'anciennes friches industrielles. La seconde visite de ce cycle vous propose de découvrir le projet de Lil'Ô sur un ancien site industriel situé sur l'Île-Saint-Denis.
Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-Saint-Denis (CAUE 93) et Emmaüs habitat vous invitent à découvrir le projet de rénovation urbaine du quartier de l’Étoile à Bobigny.
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive