EXTENSION D’UNE MAISON INDIVIDUELLE À NEUILLY-PLAISANCE

RUE FAIDHERBE

Maître d’ouvrage : Privé
Maître d’oeuvre : B.R.A
Programme & certification : extension d’une maison
RT 2012
Surface : 30 m² (SHON)
Coût : 58 863 € HT
Livraison : 2018

© Antoine Seguin

Le jeune couple avec deux enfants vient d’emménager dans une maison des années 1960 à Neuilly-Plaisance en région Parisienne. La parcelle, très étroite, se développe tout en longueur. Le terrain est occupé par plusieurs constructions ; un garage en milieu de parcelle, une buanderie côté rue et le bâtiment principal d’habitation implanté perpendiculairement à la rue. La maison est très peu profonde et se développe principalement en hauteur (4 niveaux).
Les clients souhaitent agrandir l’espace du rez-de-chaussée où ils se sentent à l’étroit en y intégrant l’ensemble des pièces de vie tel que le salon, la salle à manger, la cuisine et un sanitaire.
Le défi pour l’architecte a été de créer une volumétrie plus généreuse tout en restant dans le prolongement du pignon imposé par le PLU.
Le projet est traité comme un ponton habité dans la continuité du rez-de-chaussée existant. Ce ponton est composé d’une partie couverte dans le prolongement de la façade et d’une partie extérieure en surplomb par rapport au terrain naturel. Cette composition permet d’étendre l’espace du salon sur la terrasse pendant les beaux jours via une grande baie vitrée qui se coulisse.
L’extension construite en ossature bois, est posée sur des piliers métalliques, elle est composée d’une toiture monopente avec une hauteur sous plafond au niveau du faitage de 3,3m permettant de créer une perception de l’espace plus généreuse.
La façade principale est composée d’un habillage bois peint en blanc et d’un remplissage en crépis blanc fin cette composition s’accorde avec le rythme de la façade existante. L’habillage bois permet d’apporter du relief au volume crée et également de cacher les montants des châssis de la baie tri rail en aluminium gris.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur