EXTENSION ET RÉAMÉNAGEMENT DU GROUPE SCOLAIRE JEAN MACE À DRANCY

8 RUE ETIENNE DOLET

> Maître d’Ouvrage : Ville de Drancy
> Maître d'Oeuvre : Aden architectes
> Programme et certification : Extension-Restructuration de l'école maternelle (14 classes).
Construction Bois sur cour reliée à l'existant par un grand auvent-galerie.
RT 2012.
> Surface : 1 000 m² (SHOB neufs) + 800 m² (restructurés)
> Coût : 2,9 M€ HT
> Date de livraison : 2019

© Aden

« les mots du maître d’œuvre »

Contexte et enjeux du programme

Dans le groupe scolaire Jean Macé, l’école maternelle n’avait pas assez de salles d’activités et de repos (A), un hall inexistant, une entrée mal identifiée (B) et un réfectoire trop petit (C) pour le nombre croissant d'enfants scolarisés à venir.

L'objectif de la Ville était d'agrandir l'établissement afin d'atteindre une capacité d'accueil de 15 classes pour l’école et le centre de loisirs, et le réaménager partiellement pour créer les vestiaires du personnel de l’office de réchauffage, et une salle de maîtres pour les enseignants.

Projet

3 extensions compactes dans un site contraint et étroit

Extension A : Le parti pris a été de soulever les classes à R+1 afin d’échapper au volume du RDC existant, offrir de la hauteur sous plafond à la nouvelle salle de motricité créée à RDC, et avoir une emprise minimum sur la cour. La structure bois du bâtiment (plancher et voiles KLH), a été étudiée pour porter l'étage en porte à faux de 2m sur la cour.

Extension B : Le nouveau hall d’accueil en double hauteur, offre à l’établissement un vrai sas d’entrée, à proximité du bureau de la directrice et de la salle des maitres. Le nouveau parvis séparé de la rue par une clôture bois, est couvert par un large auvent qui permet de relier l'entrée au nouveau bâtiment en fond de cour, à l’abri des intempéries.

Extension C : Le réfectoire est agrandi dans un nouveau bâtiment à rdc, largement vitré pour les enfants sur la nature.

LUMIERES / MATERIAUX / ESPACES VERTS

L’éclairage naturel des espaces intérieurs est généreux jusque dans les circulations intérieures. Le parti architectural a été de privilégier les matières brutes et naturelles comme le bois des plafonds acoustiques, les poteaux bois en « V » du réfectoire, la structure mixte métal et bois de l’auvent et de la grande clôture sur rue. Les toitures en pente ont été végétalisées. Une cuve de récupération des eaux de pluies a été installée.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur