GROUPE SCOLAIRE DE LA PÉPINIÈRE À VILLEPINTE

AVENUE PAUL-VAILLANT-COUTURIER

> Maître d’Ouvrage : Ville de Villepinte
> Maître d'Oeuvre : ER Architectes 
> Programme & certification :  12 classes / ALSH / Restaurant scolaire
Bâtiment BEPOS
> Surface : 2 698 m² et 2 500 m² espaces extérieurs
> Coût : 7,5 M€ HT
> Date de livraison : 2020

© ER

"Les mots du maître d'oeuvre"

Au sein de l’éco quartier de la pépinière à Villepinte, le Groupe scolaire est l’équipement majeur d’une cité jardin contemporaine inscrite sur le site d’une ancienne pépinière. Il se compose de deux écoles superposées : une école maternelle de 6 classes au rez-de chaussée et une école élémentaire de 8 classes à l’étage, avec sa salle plurivalente et sa cour. Un double restaurant avec office et des locaux administratifs complètent le programme au RDC.

Afin d’accompagner la dimension paysagère du site nous avons conçu un bâtiment à la fois architecture et paysage.

A l’entrée de l’éco quartier, en face du Lycée, le projet s’installe en limite de terrain sur le parvis commun. Il forme une équerre protectrice. La façade monumentale en dentelle de bois ajouré flotte au-dessus de son socle, à l’image d’un jardin suspendu. Elle représente l’institution et met en scène le bois qui est le matériau emblématique de l’éco quartier.

Côté cour l’école s’ouvre sur les espaces récréatifs arborés. Elle s’étage en plateaux/terrasses. Chaque niveau accueille un programme et une ambiance spécifique. Au RDC l’école maternelle adopte des formes courbes et douces. Avec les espaces de restauration elle s’ouvre sur un patio et la cour arborée que prolonge un site naturel. Ici se trouve réunis les jardins pédagogiques, des arbres remarquables, les bassins d’infiltration des eaux de pluie et autres lieux d’observation de faunes et flores. A l’étage, l’école élémentaire se prolonge d’une cours en balcon qui s’étend à la toiture jardin pédagogique accessible aux enfants du primaire. Le tout crée un paysage, un tableau végétal pour les riverains.

A l’intérieur, les ambiances sont claires, sereines et chaleureuses grâce à la présence de la laine de bois des plafonds et des mobiliers. La lumière naturelle baigne l’ensemble par les façades, un patio et des puits de lumière. La relation directe ou visuelle avec la nature créé un supplément d’âme révélé par un bien être ressenti.

Les enjeux écologiques se traduisent par l’emploi de matériaux biosourcés, la gestion des eaux de pluies par infiltration, l’invitation de la nature en ville, la gestion du confort d’été et la lutte contre les îlots de chaleur. Le groupe scolaire à énergie positive s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement sans certification : BEPOS Effinergie 2017 / critère E3C1.

Le bois de Douglas autoclavé gris participe à la vêture de l’équipement. Il assume l’image monumentale, végétale et ludique du groupe scolaire dans l’éco quartier.

La façade blanche uniforme et neutre du groupe scolaire constituée de plaque minérale Equitone Tectiva met en scène une longue façade ajourée en bois de douglas qui semble flotter à l’image d’un jardin suspendu. La façade suspendue en bois ajouré est animée d’un rythme sophistiqué de pleins et de vides vibrants. Elle formalise la lumière qui passe à travers le feuillage.

La monumentalité de la dentelle de bois représente l’institution dans la cité jardin. Des formes blanches courbes et un graphisme coloré l’anime et lui confère un aspect ludique avec un graphisme clin d’œil à l’enfance.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur