GROUPE SCOLAIRE L'OISEAU LYRE À NOISY-LE-GRAND

6 RUE RENÉ NAVIER

. Maître d’ouvrage : Ville de Noisy le grand
. Maître d'oeuvre : R2K architecte et GOUDENEGE Architectes associés
. Programme & certification : Groupe scolaire + 2 centres de loisirs, Restaurant 300 élèves, Bibliothèque et ateliers artistiques, salle de sport et de motricité. Bâtiment BEPOS RT2012 équivalent E4C2
. Surface : 6130 m²
. Coût : 18,6 millions d'euros HT
. Livraison : 2022

© Antoine Mercusot

"Le mot du maître d'oeuvre"

 

En milieu urbain dans un tissu pavillonnaire, tout proche d'un éco quartier en bord de Marne, s'installe un Groupe scolaire et centre de loisirs, dans un terrain de 9m de dénivelé au milieu de pavillons sur des terrains en bord de Marne.

Le challenge est de positionner de façon compacte une école maternelle + une école élémentaire comportant 24 salles et 2 centres de loisirs composés de 8 salles + des salles communes (polyvalente/ motricité/ salle d’arts plastiques, bibliothèque, restaurant) …soit plus de 6000m² construits.

Le bâtiment de 50m*100m s'étage sur 4 niveaux décalés pour amoindrir sa hauteur en rapport aux pavillons voisins. Les fonctions imbriquées dans un tout comme une villa palladienne se retrouvent autour d'un cœur, espace empli de lumière naturelle, fédérant la vie sociale de l'école. Le volume intérieur sculpté est échancré, éclairé, transpercé de promenades et de lumière il met le vivre bois au cœur du projet.

Qu’est ce l’école du 21 eme siècle ? pédagogiquement, constructivement, écologiquement …

Pédagogiquement :

Notre école innove en incluant un modèle pédagogique nordique offrant une diversité d'espaces partagés. Ainsi un système gigogne imbrique différents systèmes d’appropriations des espaces qui vont aider l’enfant à trouver son autonomie.

3 ou 4 classes se groupent autour d’un espace intermédiaire, sous l’œil des instituteurs grâce à des châssis intérieurs vitrés qui permettent une connexion visuelle et à une bonne luminosité naturelle (puits de lumière). Ces noyaux élargis au-delà de la simple fonction vestiaires sont meublés pour créer des espaces de travail autonomes, les élèves peuvent y séjourner en petit groupe.  Des élèves de classes différentes peuvent collaborateur par exemple pour un exposé, une thématique, pour s’entraider, pour s’isoler, pour se calmer ou s’extraire du groupe.

Le cœur atrium incite aussi à des utilisations variées et des configurations plus informelles et pédagogiquement actives, inspirantes.   Nous sommes conscients que le bâtiment permet des procédés éducatifs   faut-il ensuite que les instituteurs soient formés et preneurs. Des chercheurs existent sur ce  champs et la ville pourrait être intéressée par une étude pour voir si le bâtiment est utilisé dans tout son potentiel. Nos visites dans des bâtiments finlandais nous ont montré les usages possibles de tels espaces.

Constructivement :

La tectonique des forces, pilastres, contreventement, couronnement, poteaux arborescents, parois CLT permettent une lecture architecturale des performances constructives du matériau bois.
Pour chaque zone sa propre typologie structurelle bois. On trouve, des fermes treillis formant SHED, des arborescences poteaux/contrefiche en bois rond, des planchers CLT nervuré, des caissons de plancher toiture accessible en LVL, des murs ossature bois, des refends en CLT, et comme squelette primaire : le poteau poutre bois ! Pour la cour élémentaire sur salle de sport nous avons des fermes treillis 22.00 m disposées en shed sur cour extérieur, apportant ainsi une lumière complète et un plancher LVL nervuré supportant la cour et franchissant 22.00m sur 4 appuis au-dessus de la salle de sport.

La construction est en bois dans un terrain en pente. La descente de charges et les portées sont complexes car aucun étage ne se superpose vraiment dans ses fonctions et la taille des pièces est différente d’un étage à l’autre. De grands caissons de plus de 20m franchissent des espaces chauffés et non chauffés, aux fonctions différentes (entrée/préau/salle de sports, restauration).

Fonctionnellement :

En rez de jardin se trouvent le restaurant scolaire et la cuisine, en rez de rue, une partie de la maternelle, avec motricité et salles de repos et ateliers.

En rez de chaussée sont situés les 2 centres de loisirs (maternelle et élémentaire) et une salle de sport situés de part et d’autre d’un atrium généreux équipé d’un gradin.

L’élémentaire, quant à elle, occupe l’entier premier étage autour d’une bibliothèque en place centrale, franchissant l’espace de l’atrium.

Pour finir, la cour de l’élémentaire prend place sur 2 niveaux différents et occasionne des jeux de coursives, de passerelle suspendue, de toboggans et de trampolines.

Compacité et Lumière naturelle

Pour amener la lumière naturelle dans ce grand bâtiment compact, nous jouons avec des dispositifs comme atriums/sheds/patio lumineux etc…

Démarche environnementale :

Le « vivre bois » est fait d'éléments constructifs visibles et de revêtements raffinés, dont un bardage plissé a été scié sur mesure.
Locaux cycles et cheminement piéton relié aux promenades le long la Marne
Infiltration des eaux pluviales  en noue de 40m3 + bassin 20m3 + 85m3 de bassin enterré.
2038 m² de toiture végétalisée
11 puits de géothermie et centrales doubles flux individualisées par salles.
Apport de lumière naturelle, protection solaire fixes par ventelles tôle perforée.
Lots de finitions classe A ET A+
Réduction et valorisation de 87% des déchets de chantier
Tests d'infiltrométrie atteint 1m3/(h.m²)

Intégration des ENR

Le Bâtiment à énergie positive, intègre architecturalement les capteurs PV dans un grand préau sommital ainsi qu’une promenade qui se termine par un « pont suspendu… »

Pour assurer la compensation électrique des dépenses énergétiques (chauffage réalisé par 11 sondes géothermiques) une structure de poutres treillis intègre tous les capteurs PV. Le couvert réalisé forme le grand préau de l’école élémentaire à l’étage 1 qui se poursuit d’une promenade ludique vers la grande passerelle suspendue.

Cours en étage

2 cours de récréation sur plancher bois ont demandé une mise au point laborieuse avec le contrôleur technique…

La cour élémentaire située au-dessus de la salle polyvalente et des porches, et la cour maternelle au-dessus de la salle à manger.

Ambiances

Le projet est une ode à la lumière naturelle, qui inonde le projet dans sa profondeur, son épaisseur. Le bâtiment fait plus de 50m au carré.... La lumière est abondante, colorée, solaire ou neutre.

Il est aussi une ode au bois que l'on retrouve en structure, en arborescence, en pilastres et corniche. Il est un atout biophilique en habillage intérieur, en plafond, en escalier, en gradin et mobilier.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur